dernière modification le 29 avril 2019

Fédérations et associations de victimes

Les associations de victimes portent la parole des victimes auprès des pouvoirs publics et peuvent se constituer partie civile.

Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC)

La fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) est une association de victimes composée exclusivement de victimes et de proches de victimes d'accidents collectifs et d'actes de terrorisme.

Créée en 1994, la FENVAC regroupe plus de 80 associations et rassemble les victimes de plus de 130 événements, dont de nombreux attentats survenus en France ou à l’étranger (Incendie du tunnel du Mont-Blanc, crash du vol AF447 Rio-Paris, naufrage du Costa Concordia, attentats de Paris et de Saint-Denis, attentat de Nice, crash du vol MS804 Paris-Le Caire, attentat de Barcelone, etc.).

La FENVAC repose sur :
  • Un conseil d’administration composé exclusivement de victimes et de proches de victimes d’accidents collectifs et d’actes de terrorisme qui sont pour la plupart les présidents d’associations de victimes membres de la fédération ;
  • Une équipe pluridisciplinaire salariée ;
  • Un réseau de délégués territoriaux, eux-mêmes victimes ou proches de victimes d’accidents collectifs et d’actes de terrorisme, formés préalablement et agissant comme relai auprès des acteurs de l’aide aux victimes locaux.

L’ensemble des intervenants de la FENVAC est rapidement mobilisable en France et à l’étranger.

La FENVAC intervient gratuitement et en toute indépendance dans l’intérêt et la défense des droits des victimes.

Son action est guidée par les buts suivants : entraide, solidarité, vérité, justice, prévention et mémoire.

Conventionnée par le ministère de la Justice et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la FENVAC accompagne les victimes d’accidents collectifs et d’actes de terrorisme dès les premières heures de la crise et dans la durée.

Cet accompagnement qui se veut global peut-être :
  • individuel : il porte sur l'ensemble des démarches ainsi que sur les problématiques rencontrées par les victimes (juridique, administratif, psychologique, social, etc.) ;
  • collectif : il se traduit par un soutien aux associations de victimes créées à la suite des évènements tout le long de leur existence (aide matérielle, logistique, et humaine).

L’intervention de la FENVAC se fait dans le cadre d’entretiens ou de réunions dans ses locaux, dans les lieux d’accueil des victimes et de leurs familles, au domicile des victimes ou dans tout autre lieu choisi par elles.

Forte de son expérience, la FENVAC partage des conseils basés sur le vécu de ses membres et encourage les victimes à se regrouper.

La FENVAC a un agrément du ministère de la Justice lui permettant d’être partie civile dans les procédures pénales, aux côtés des victimes et de leurs associations.

Contacter la FENVAC
Ophélie TOULLIOU : ophelie.toulliou@fenvac.org
Sophia SECO : sophia.seco@fenvac.org
81, avenue de Villiers
75017 Paris
Tél : 01 40 04 96 87
Site web : http://www.fenvac.org

Association française des Victimes du Terrorisme

Logo AFVTL’association « Association française des Victimes du Terrorisme » (AfVT), fondée en 2009, a pour objet d’apporter une assistance aux victimes d’infraction en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste, et/ou à leurs familles, quelle que soit la nationalité de la victime, ou celle de l’auteur, et quel que soit le lieu de commission de l’infraction (France ou étranger). Cette assistance est morale, administrative, financière, juridique, médicale, mémorielle ou autre.

L’AfVT s’engage à fournir un accompagnement juridique personnalisé et confidentiel correspondant aux besoins et aux demandes des victimes qui s’adressent à elle.

Le service juridique informe les victimes sur l’intégralité de la procédure d’indemnisation, les pièces justificatives à fournir et les accompagne dans la constitution de leur dossier – et de son suivi – auprès du Fonds de Garantie des victimes d’actes de Terrorisme et d’autres Infractions ainsi que les droits relatifs au statut de partie civile.

En lien avec les professionnels de l’assistance sociale et de l’assurance maladie, l’équipe juridique de l’association accompagne les victimes dans leurs diverses démarches sociales et administratives. Sur demande, l'équipe oriente les victimes vers les professionnels de la santé compétents.

Se constituant elle-même partie civile en qualité de personne morale, l’AfVT assiste les victimes dans leurs démarches judiciaires : réunions de partie civile, suivi des procès, débriefing.

Selon la logique pluridisciplinaire, l’AfVT élabore et met en œuvre des programmes collectifs à visée psychothérapeutique s’adressant à toute personne traumatisée ou impactée par un acte terroriste. Ces programmes, intégralement gratuits pour les victimes, se déclinent en quatre projets spécifiques en fonction du public auxquels ils s’adressent : « Mimosa » pour les enfants de 3 à 13 ans, « Phoenix ados» pour les adolescents, « Phoenix » pour les adultes puis, enfin, « Papillon » pour les adolescents et jeunes adultes francophones du monde entier. Ils font tous l’objet d’une évaluation psycho-clinique et du suivi sur le long terme.

En parallèle de son action consacrée à l’aide aux victimes, l’association conçoit des programmes de prévention (auprès de différents publics en milieu ouvert et en milieu fermé) et de formations destinées aux professionnels de la prévention sur le terrain, en articulation avec différents territoires et partenaires de la société civile. Dans le cadre de ces volets d’interventions, l’association permet en outre aux victimes du terrorisme d’utiliser leur voix et leur expérience au service du public et de prendre part, comme grands témoins, aux questions de citoyenneté dans une démarche non-victimaire et réparatrice, en milieu scolaire comme en milieu pénitentiaire.

Contacter l'Association française des Victimes du Terrorisme
BP 91058 - 75829 PARIS Cedex 17 (France)
Courriel : contact@afvt.org
Tél : +33 (0) 1 84 79 10 10
Guillaume DENOIX de SAINT MARC : gsaintmarc@afvt.org Tél : +33 (0) 6 61 11 96 54
Marie-Cécile CASTEL : mariececile.castel@afvt.org Tél : +33 (0) 6 50 30 60 07
Site web : http://www.afvt.org

13 ONZE 15 : FRATERNITE ET VERITE

L’association des victimes des attentats du 13 novembre 2015, 13ONZE 15 : FRATERNITE ET VERITE, a pour objet d’offrir un cadre fédérateur et un soutien pour permettre aux victimes et aux proches de victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint Denis :
  • de se rencontrer, d’échanger, de s'entraider et d’agir ;
  • de les accompagner dans la défense de leurs droits et intérêts auprès des pouvoirs publics, du FGTI et tout organisme ;
  • de veiller à la pleine et juste réparation de l’ensemble des préjudices subis ;
  • d’agir pour la manifestation de la vérité sur toutes les circonstances, causes et responsabilités dans la survenance des attentats, que cela soit dans un cadre judiciaire ou extra judiciaire ;
  • d’assurer un retour d’expérience et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des victimes et des proches de victimes, dans l’urgence et dans la durée ;
  • de contribuer à toute réflexion et action s’inscrivant dans la lutte contre le terrorisme ;
  • de mener toute action mémorielle et de communication pour que ces attentats et ces victimes ne soient pas oubliés.
Contacter « 13 ONZE 15 : FRATERNITE ET VERITE Association des victimes des attentats du 13 novembre 2015 »
24 rue Saint Roch
75001 PARIS
Courriel : contact@13onze15.org
Tél : +33 (0)1 40 39 08 46
Site web : http://13onze15.org

LIFE FOR PARIS / 13 NOVEMBRE 2015

L’association soutient les victimes des attentats du 13 novembre 2015. En 2018, l’association accompagne dans leur réparation plus de 700 personnes, victimes ou proches de victimes au sens large, mais aussi aidants (médecins, policiers, etc.).

L’association œuvre au quotidien en apportant aide et soutien aux victimes directes et indirectes des attentats du 13 novembre 2015, en représentant l'ensemble de ses membres auprès des instances officielles et en militant à l’amélioration des prises en charges et réparations des victimes et de leurs proches.

Contacter LIFE FOR PARIS / 13 NOVEMBRE 2015
Maison des association du 11ème
8, rue du Général Renault
75 011 PARIS
Tél : +33 (0) 1 40 33 24 01
Tél portable : +33 (0) 6 42 90 41 35
Courriel : contact@lifeforparis.org
Site web : http://www.lifeforparis.org/