Devenez partenaire de l'État

Publié 08/06/2023|Modifié 05/07/2023

Travaillez avec l'État pour porter, à ses côtés, des messages d'intérêt général sur vos causes.

Le programme "Partenariat avec l'État" est géré par le Service d'Information du Gouvernement.

Pourquoi devenir partenaire de l'État ?

Devenez partenaire de l'État
Contribuez à l’émergence de nouvelles formes d’expression et d’interactions entre l’État et les citoyens
En décidant de relayer des messages et dispositifs d’acteurs étatiques sur vos propres canaux, vous accompagnez les grands changements de notre époque et contribuez au mieux vivre ensemble.
Devenir partenaire de l'État : l'exemple d'À voté
Renforcez votre positionnement
En co-signant un dispositif de communication avec un acteur public, vous donnez à votre marque une dimension nouvelle et différenciante en vous positionnant en acteur engagé auprès :
  • du grand public
  • de leur communauté et de leurs collaborateurs
  • des acteurs institutionnels.
Devenir partenaire de l'État : l'exemple d'Happn
Valorisez votre marque employeur
En interne, cette démarche valorisera vos engagements et contribuera ainsi à donner du sens à votre marque employeur.
Devenir partenaire de l'État : l'exemple de Trainline
Faites parler de vous, en bien !
En vous engageant dans une démarche innovante vous gagnerez en visibilité (reprises presse et réseaux sociaux notamment) et pourrez bénéficier de la force de frappe de l’État.
Devenir partenaire de l'État : l'exemple de Lidl
Intégrez un écosystème d’acteurs engagés
En rejoignant la communauté des partenaires de l’État, vous approfondirez vos liens avec les pouvoirs publics mais également avec l’ensemble de notre réseau de partenaires.
Devenir partenaire de l'État : l'exemple d'IGNES

Actualités

Promouvoir l'égalité professionnelle et économique

Pour lutter contre les discriminations de genre, le Gouvernement s’engage aux côtés de quatre acteurs privé : le leader du recrutement le groupe Adecco, l’organisation professionnelle de la filière sport et loisirs l’Union Sport & Cycle, la plateforme de recherche d’emploi HelloWork et le syndicat professionnel des fabricants d’équipements numériques Alliance Française des Industries du Numérique.
Campagnes d'affichages - Toutes et Tous Egaux
Campagnes d'affichages - Toutes et Tous Egaux / Service d'Information du Gouvernement

Une campagne vidéo pour mettre en lumière les stéréotypes liés aux métiers de la tech

À l'occasion de la journée internationale de l'égalité de rémunération du 18 septembre, le Service d’Information du Gouvernement et l'association Social Builder, pionnière dans l’accompagnement et l’inclusion des femmes dans le numérique, s’engagent dans une campagne alliant sensibilisation et information pour inciter les femmes à aller vers les métiers de la tech.

GouvX, la newsletter qui joue collectif au service de l'intérêt général

S'inscrire à GouvX

Chaque trimestre, vous recevrez un décryptage des meilleures campagnes d'intérêt général.

Je m'inscris

En savoir plus

Est entendu au sens de partenariat de visibilité public/privé une collaboration réalisée entre un ou des acteurs publics et un ou des acteurs privés visant à maximiser la visibilité d’un ou plusieurs messages d’intérêt général.

Les partenariats sont réalisés à titre gracieux : pour qu’une collaboration soit qualifiée de partenariat, les parties y prenant part doivent être motivées par des finalités autres que purement monétaires (gains en notoriété, en image, etc.).

Si la collaboration est réalisée à titre financier, on parlera plutôt d’opération spéciale - elle peut être réalisée avec un média ou de simple collaboration.

Il existe deux grandes catégories de partenariat :

  • Le « partenariat relai » : il s’agit d’un partenariat de diffusion. L’État constitue un kit de communication contenant des messages et des visuels clés en main qui seront relayés sur les canaux de communication du partenaire (réseaux sociaux, newsletter, site internet, affichage, application, etc.)
  • Le « partenariat de co-branding » : il s’agit d’un partenariat de production et de diffusion. Le partenaire crée et déploie un dispositif de communication spécialement conçu pour promouvoir un dispositif étatique ou message d’intérêt général. Le dispositif de communication résulte alors d’une co-construction entre le partenaire et l’État et les supports sont co-signés.

Tous les acteurs privés peuvent devenir partenaires de l’État : les entreprises, les associations, les médias, les fédérations, les acteurs académiques, etc.

Les campagnes réalisées en partenariat avec le Gouvernement ont vocation à faire la promotion de messages revêtant un caractère d’intérêt général. Il ne s’agit pas d’amplifier des messages ayant une dimension politique (par exemple, faire la promotion d’une personnalité politique) mais des messages revêtant un caractère d’intérêt public.

Les quatre champs d’action prioritaires du Gouvernement sont les suivants :

  1. Atteindre le plein-emploi et réindustrialiser le pays
  2. Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
  3. Planifier et accélérer la transition écologique
  4. Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Tout acteur privé souhaitant relayer une campagne de communication existante sur ses propres canaux de communication est libre de le faire à condition de respecter la destination pour laquelle la campagne a été conçue.

Pour co-construire une campagne avec un acteur public, les partenaires sont sélectionnés selon un faisceau d’indices :

  • leur capacité à toucher une audience large et qualifiée 
  • leur pertinence sur un sujet d’intérêt général déterminé
  • leur propension à co-porter des messages avec le Gouvernement, etc.

Les partenariats résultent d’une co-construction entre le partenaire et le Gouvernement. Si la production des supports de communication et leur diffusion incombent généralement au partenaire, les messages de la campagne sont co-définis par le partenaire et le Gouvernement.

Les partenaires s’engagent à respecter la convention de partenariat signée en amont du déploiement de la campagne. Cela implique notamment de ne pas utiliser les assets de communication hors des champs définis par la convention mais aussi à fournir à l’acteur étatique prenant part au projet un bilan de l’impact généré par ce dernier.

Les modalités de construction et de déploiement du partenariat sont encadrées par la signature d’une convention de partenariat. Celle-ci clarifie notamment les obligations respectives des parties.

Toute contribution d’un acteur étatique à une campagne portée par un acteur privé doit être clairement indiquée. Dans le cas où l’acteur privé ne souhaiterait pas mentionner la contribution d’un acteur public, ce dernier interviendra uniquement en tant qu’expert technique dans un rôle de conseil sur le contenu des messages portés par la campagne.

Nous contacter

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : partenariats.sig@pm.gouv.fr