Les défis auxquels nous faisons face

Jusqu’aux années 2010, la France était marquée par plus de 40 ans de chômage de masseet de désindustrialisation
Aujourd’hui, l’enjeu est double :
  • Répondre aux besoins de la Nation (métiers en tension, compétences stratégiques) pour regagner notre indépendance stratégique sur des technologies et savoir-faire d’avenir.
  • Résorber les inégalités d’accès à l’emploi et agir contre les discriminations à l’embauche. Cela, dans un contexte d'attentes nouvelles des Français dans leur rapport au travail (flexibilité, mobilité professionnelle, épanouissement et reconnaissance, prise en compte de toutes les formes de pénibilités, travail qui paie mieux …).

De premières améliorations depuis 6 ans

  • Malgré un contexte de crises successives (sanitaire, énergétique…), nous sommes passés de 9,6 % en 2017 à 7,2 % de chômage en 2023 (soit + 1,7M d’emplois en 6 ans), nous avons créé 90 000 emplois industriels et atteint plus de 837 000 apprentis.
  • Ouverture de 800 industries, ouverture de nouvelles lignes de production stratégiques (paracétamol, semi-conducteurs) et lancement du plan France 2030 (54 milliards d'euros).
  • Un pouvoir d’achat des ménages français quasiment au même niveau en 2023 qu’en 2019, malgré les crises, par d’importants dispositifs de soutien ( « quoi qu’il en coûte » du Covid, boucliers énergétiques..), à la création de divers outils de partage de la valeur (« prime Macron…») et à des baisses d’impôts (suppression de la taxe d’habitation, de la redevance TV, baisse de l’impôt sur le revenu…).

…mais encore des chantiers à mener

Les priorités jusqu’en 2027

1 - Atteindre le plein-emploi et permettre à chacun de s’insérer professionnellement

Pourquoi ?

Le plein-emploi (autour de 6 % de chômage) est tant le gage d’une économie forte qui produit des richesses et permet ainsi de les redistribuer, que d’un pouvoir retrouvé pour les salariés dans la négociation salariale, dans un marché du travail avec davantage d'opportunités.
L’objectif est aujourd’hui d’inciter à la reprise d’activité et mieux aider chacun en fonction de ses besoins.
En complément de la réforme de l’assurance chômage, qui sera en particulier accompagné ?

  • Les publics les plus éloignés de l’emploi (travailleurs peu qualifiés, allocataires du RSA) par le déploiement d’un accompagnement renforcé et personnalisé avec France Travail (transformation de Pôle emploi).
  • Les jeunes, avec la réforme du lycée professionnel, à l'apprentissage et la transformation des filières du secondaire pour faciliter l’entrée sur le marché du travail, ainsi qu’en déployant des programmes spécifiques comme « 1 jeune, 1 solution »…
  • Les seniors, grâce au cumul emploi-retraite et divers dispositifs pour garantir leur maintien dans l’emploi.
  • Les personnes en situation de handicap, par une transformation de l’accompagnement en Établissements et service d’aide par le travail (ESAT) notamment.

2 - Améliorer la qualité de vie au travail et permettre à chacun d’avoir un « bon emploi »

Pourquoi ?

La qualité de vie au travail est essentielle pour l’épanouissement.
L’enjeu est aujourd’hui d’inciter tant l’État que les entreprises à se saisir des nouvelles attentes de la société pour continuer de donner à chacun la liberté de construire son avenir et d’avoir un véritable parcours professionnel.
Le « pacte de vie au travail » qui sera lancé avec les partenaires sociaux au printemps 2023, devra permettre d’y répondre.
Comment ?

  • Permettre à chacun de se former tout au long de la vie grâce aux VAE, CPF…
  • Faire en sorte que le travail paie mieux, grâce à plusieurs mécanismes de partage de la valeur.
  • Améliorer la qualité de vie au travail, permettre à chacun de maîtriser son temps et mieux prévenir l’usure professionnelle. Ce chantier fera l’objet d’échanges approfondis avec les partenaires sociaux.
  • Poursuivre les efforts en matière d'égalité professionnelle et économique entre les hommes et les femmes, grâce à la mise en place d’index, d’actions de sensibilisation et de transparence…

3 - Continuer à réindustrialiser la France

Pourquoi ?

Développer une industrie française (et européenne) est indispensable au renforcement de notre souveraineté.
Implantées au cœur de nos territoires, ces usines et entreprises sont les poumons de notre économie, créateurs d’emplois de qualité et innovants.
Comment ?

  • Poursuivre l’innovation dans les secteurs stratégiques avec France 2030 (technologies, mobilités, médecine, énergies, intelligence artificielle …), dans l'optique de devenir une grande puissance verte.
  • Planifier les besoins de la Nation et former plus d’un million de personnes aux métiers d’avenir d’ici 2027.
  • Continuer à accompagner les entreprises, en réduisant les charges, en facilitant les procédures et en engageant le tournant de la numérisation. 

4 – Continuer à protéger le pouvoir d’achat des Français, tout en s’inscrivant dans une trajectoire de finances publiques soutenable

Pourquoi ?

Les Français sont touchés de plein fouet par les crises successives et ont pu payer des impôts inéquitables. L’action du quinquennat précédent sera poursuivie.


Comment ?

  • Protéger le pouvoir d’achat des Français en baissant les impôts
  • Agir contre la fraude fiscale et sociale
  • Établir une trajectoire de réduction du déficit public qui permette de revenir, de manière crédible, sous les 3 % du PIB de déficit par an en 2027.

Partager la page