dernière modification le 17 septembre 2018

La délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV)

L’aide aux victimes est historiquement une matière portée par le ministère de la Justice. Pour incarner la dimension interministérielle de la politique publique de l’aide aux victimes, le décret 2017-1240 du 7 août 2017 a institué un délégué interministériel à l’aide aux victimes placé auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Par décret du 9 août 2017, Madame Elisabeth Pelsez a été nommée déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV).

La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes coordonne l’action des différents ministères en matière de suivi et d’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d’autres infractions pénales. Elle veille à l’efficacité et à l’amélioration des dispositifs d’aide aux victimes et coordonne l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les associations de victimes et d’aide aux victimes. La DIAV prépare les réunions du comité interministériel de l’aide aux victimes et assure le pilotage, le suivi, la coordination et le soutien des comités locaux d’aide aux victimes. Enfin, elle coordonne, en tant que de besoin, les services de l’Etat pour l’organisation des hommages et des commémorations.

L’équipe interministérielle de la DIAV s’appuie sur le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) du ministère de la Justice et son bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative (BAVPA) qui conçoit et anime la politique du ministère de la Justice en faveur des victimes, délègue les crédits nécessaires aux cours d’appel et participe aux dispositifs d’aide aux victimes d’évènement d’ampleur.

 
Délégation Interministérielle à l’Aide au Victime (DIAV)
13, place Vendôme
75042 PARIS Cedex 01
Tél. : 01 44 77 25 75
http://www.justice.gouv.fr/delegation-interministerielle-daide-aux-victimes-12894/

Textes officiels
Décret 2017-1240 du 7 août 2017 relatif à la création du délégué interministériel à l’aide aux victimes
Décret du 9 août 2017 relatif à la nomination d’Elisabeth PELSEZ déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
Décret du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice