Le Gouvernement lance un projet de titre unique de transport

Publié 25/04/2024|Modifié 25/04/2024

Le Gouvernement met en place un projet titre unique de transport, utilisable partout en France, quel que soit le réseau emprunté. Le but : simplifier la vie des Français tout en développant l’attractivité des transports en commun sur l’ensemble du territoire national.

Une station de métro.
Un ticket unique pour tous vos trajets : moins de voitures, moins de pollution !
Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, le président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), Louis Nègre, et les représentants de Régions de France ont tenu un premier comité de pilotage sur le projet de « titre unique de transport national », le 23 avril 2024.

L'objectif : lancer une première expérimentation d’ici fin à 2024 avant le déploiement à terme d’une interopérabilité à l’échelle nationale.
Le projet de « titre unique » vise à promouvoir l’intermodalité de manière à réduire la part des trajets réalisés seul en voiture afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur le projet de « titre unique »

En France, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, avec des trajets majoritairement réalisés en véhicule particulier. Afin de permettre une vraie alternative compétitive par rapport au véhicule particulier, les trajets multimodaux sont à faciliter, à rendre fluide, connecté par des « hubs » d’intermodalité et avec un système de billet unique.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction