France 2030

France 2030

« Rapprochons le futur. »

Partager la page

Produire des petits réacteurs nucléaires innovants, de l’hydrogène décarboné, des véhicules électriques à zéro émission carbone, des biomédicaments.

Construire le premier avion bas carbone.

Engager la troisième révolution agricole, disposer de chaînes alimentaires respectueuses de la biodiversité, et d’agroéquipements intelligents.

Soutenir les technologies immersives et la réalité virtuelle.

Préparer la société tout entière à s’engager dans les métiers de demain en faisant le pari de la formation.

Explorer les grands fonds marins et le nouvel espace pour mieux les comprendre et les respecter.
France 2030, plus de 8,4 milliards d'euros investis dans la transition de tous les secteurs. <br>
Source : Service d'information du Gouvernement

France 2030, c'est transformer les envies d'agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. En un an, les résultats sont là. Plus de 8,4 milliards d'euros investis dans la transition de tous les secteurs.
France 2030 est la réponse aux grands défis de notre temps qu’ils soient défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux. Et, au cœur de cet ambitieux plan initié par l’État se trouve l’innovation.
Dans un monde en perpétuelle évolution, France 2030 offre dès à présent des moyens exceptionnels de s’adapter et d’anticiper les grandes révolutions contemporaines qui sont à l’œuvre. 
Les investissements sont à la hauteur des enjeux : 54 milliards d’euros pour bâtir la France de demain en accélérant les transitions, en garantissant son indépendance (matériaux, composants, énergie, santé, alimentation), en maîtrisant les technologies numériques, en soutenant les talents et en finançant la croissance des start-ups et des entreprises innovantes.

Les leaders de demain

Cartographie des projets France 2030 en régions <br>
Source : Service d'information du Gouvernement
France 2030 prend en effet le parti-pris de miser sur les acteurs émergents. Il capitalise sur l’exceptionnel dynamisme de l’écosystème français d’innovation, et notamment les chercheurs, start-ups et PME innovantes, vivier de La French Tech.
C’est pourquoi France 2030 consacrera la moitié des crédits aux acteurs émergents. Une enveloppe sera notamment consacrée à l’investissement au capital des start-ups technologiques et des champions de demain.
Il s’agit résolument d’un changement d’équilibre de la politique industrielle française, et d’une plus grande audace à tous les stades de développement de projets présentant une rupture technologique ambitieuse.
France 2030 accompagne les acteurs à chaque étape du cycle de l’innovation - y compris jusqu’à l’industrialisation - de manière à faire sortir de terre de nouveaux champions, les champions de demain.
En vidéo, Bruno Bonnell répond à vos questions sur France 2030

« Accélérer la décarbonation et former aux métiers d'avenir. » À quoi ressemblera la France de l’innovation en 2030 ? Réponse avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.