France 2030
Publié 18/05/2022|Modifié 15/03/2023
Tout savoir sur le grand plan d’investissement de la France
Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé le plan d’investissement France 2030 en octobre 2021. Avec 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos industries, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
Répondre aux grands défis de notre temps
Plus d'actualités


-
Thierry Marx : « La cuisine doit être égalitaire et écologique »
Article · Alimentation -
La transition agroécologique au service de l’agriculture et de l’alimentation de demain
Article · Alimentation -
La fermentation, nouveau paradigme de l'alimentation
Article · Alimentation -
Le secteur de la « deep tech » passe à la vitesse supérieure
Article · Entreprises -
Des appels à projets en soutien à la filière forêt et bois
Article · Transition écologique
Préparer l'avenir avec des moyens exceptionnels
54 milliards d’euros d’investissements sont prévus. 11 milliards d’euros ont déjà été engagés et plus de 2000 projets soutenus, à travers tout le territoire. D’ici la fin de l’année 2023, nous visons 20 milliards d’euros d’investissements.
- Première ministre
Soutenir les leaders de demain

Les actualités de France 2030
Par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
Comprendre France 2030 en 4 questions
France 2030, c’est 54 milliards d’euros investis pour que nos entreprises, nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions.
L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.
France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement.
Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, France relance, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Ce plan est soutenu financièrement à hauteur d'environ 40 milliards d'euros par l'Union européenne.
Le plan
d’investissement France 2030 de 54 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée
du plan France Relance. Il doit permettre de :
- Poursuivre la transformation des secteurs clés de notre économie
par l’innovation technologique, en
soutenant des investissements de capacité, pour rattraper notre retard dans
certains secteurs ;
- Faire émerger de nouvelles filières dans ces secteurs stratégiques tout en explorant de nouveaux dans les domaines où la France se situe d’ores et déjà à la frontière technologique.
Ce plan ambitieux soutient des projets d’excellence adressant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production et poursuit la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation.
Le plan France Relance, qui permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, propose quant à lui des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.
- Mieux produire : Le pays doit révolutionner sa capacité à produire de l'énergie, à faire de l'industrie, à nous déplacer, à nous organiser pour respecter la biodiversité et atteindre notre objectif d’être neutre en carbone en 2050 ;
- Mieux vivre : C’est innover pour offrir une meilleure qualité de vie à la population française et promouvoir notre mode de vie à l’étranger. Cela passe par le fait de mieux nous nourrir, mieux nous soigner et à vivre dans un monde où l'imaginaire est empreint de notre vision, de nos valeurs, de ce que notre civilisation porte ;
- Mieux comprendre le monde : Avec France 2030, nous avons l’ambition de renouer avec les grandes odyssées d’exploration pour repousser les limites de notre connaissance dans le but aussi de trouver de nouveaux champs d’expérimentations qui peuvent induire de nouveaux usages.
Le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell sous l’autorité de la Première ministre, pilote le déploiement et l’exécution de France 2030, en lien avec l’ensemble des ministères du gouvernement. Il est le garant de l’atteinte des objectifs fixés.
« Accélérer la décarbonation et former aux métiers d'avenir. » À quoi ressemblera la France de l’innovation en 2030 ? Réponse avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.
Candidater à France 2030
Contribuez à l'élan France 2030 !
Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation ?
Faites-vous connaîtreArticles liés
- Des habitations en bois de forêts françaises Article Entreprises
- Explorer les grands fonds marins pour mieux les protéger Article Mer
- Placer la France en tête de la production des contenus culturels Article Francophonie
- Quand la musique classique rencontre les technologies virtuelles Article Arts & lettres