Les défis auxquels nous faisons face

Les Français font régulièrement état d’un sentiment d’insécurité, dans le contexte d’une société plus violente, malgré l’investissement quotidien des forces de l’ordre pour assurer l’ordre public. La justice est également jugée encore trop lente et complexe. Enfin notre cadre démocratique ainsi que nos valeurs républicaines sont parfois remises en question.
Un sentiment de perte de contrôle face au numérique est aussi de plus en plus ressenti par une partie des Français (désinformation, cyberattaques et cyberharcèlement).
Le retour de la guerre en Europe et l’exacerbation des tensions géopolitiques dans le monde (prolifération nucléaire, menaces hybrides, …) est également une source d’inquiétudes. Le défi migratoire devant nous pose de forts enjeux d’intégration.
Alors que l’unité de la Nation est plus que jamais nécessaire, le sentiment d’appartenance est questionné, du fait notamment des fractures sociales et géographiques toujours très marquées.

De premières améliorations depuis 6 ans

  • La présence des forces de l’ordre sur le terrain a fortement augmenté (+ 10 000 policiers et gendarmes sur 5 ans), ayant notamment permis une diminution de certains crimes et délits depuis 2017 (cambriolages -25 % en 5 ans, vol avec violence -30%, recul de la délinquance dans les 20 départements les plus concernés ces derniers mois …) et la réduction de 22 % des points de trafics.
  • 50 lieux de cultes islamistes fermés temporairement ou définitivement depuis 2017
  • Une loi de programmation militaire de 413 Mds€ a permis d’engager l’effort de « réparation » nécessaire.

…mais encore des chantiers à mener

Les priorités jusqu’en 2027

1 - Renforcer la présence des forces de l’ordre dans l’espace public.

Pourquoi ?

Chacun a le droit de vivre en sécurité, chez lui comme dans l’espace public. L’objectif est ainsi de continuer à renforcer l’action engagée en permettant aux forces de l’ordre d’être davantage présentes sur le terrain et en ciblant notamment les délits qui minent le quotidien.

Comment ?

  • Doubler la présence des forces de l’ordre dans l’espace public (notamment en zone périurbaine et rurale avec notamment 200 brigades de gendarmerie supplémentaires), poursuivre la transformation numérique du ministère, et moderniser les moyens à disposition des policiers, gendarmes et douaniers.
  • Sécuriser les évènements d’envergure internationale à venir (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques 2024).
  • Renforcer l'action contre les trafics de stupéfiants.
  • Renforcer l'action contre le séparatisme.
  • Renforcer l'action contre la cybercriminalité et les arnaques en ligne. 

2 - Simplifier, moderniser et réduire les délais de notre Justice.

Pourquoi ?

Chacun doit aussi pouvoir accéder à la justice facilement et obtenir une réponse dans un délai plus réduit. Les travaux de modernisation, de simplification et d’augmentation de moyens doivent être poursuivis. En outre, la prison doit davantage préparer à la réinsertion, et des alternatives doivent pouvoir être proposée lorsque cela est adapté.

Comment ?

La suite des états généraux de la justice permettront notamment de :

  • Déployer +10 000 magistrats et personnels judiciaires sur 5 ans.
  • Dématérialiser certaines démarches, avec l’ambition d’une justice « zéro papier ».
  • Refondre en partie le Code pénal et le Code civil, pour atteindre un délai de procédures de maximum un an.
  • Créer de nouvelles places de prison, développer les TIG et faciliter la réinsertion. 

3 - Transformer nos armées pour garantir notre autonomie et notre excellence face aux nouvelles formes de menaces.

Pourquoi ?

Une armée forte est gage de sécurité et d’indépendance. Cet atout français doit être continuellement renforcé, d’un point de vue capacitaire et stratégique, en cohérence avec les efforts déjà entrepris et en anticipant les nouvelles menaces faces auxquelles savoir se défendre.

Comment ?  

La nouvelle loi de programmation militaire et toutes les actions engagées permettront de :

  • Renforcer les capacités, la préparation et la réactivité des armées françaises, notamment face aux cybermenaces, et en garantissant la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire.
  • Construire une véritable « économie de guerre », mobilisant la base industrielle et technologique de défense du pays.
  • Poursuivre les efforts pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et civils de la défense, ainsi que de leurs familles, et continuer à développer la réserve.   

4 - Mieux réguler les flux migratoires et mieux intégrer.

Pourquoi ?

Mieux contrôler l’immigration doit permettre de mieux traiter les demandes et accueillir ceux qui en ont besoin ou souhaitent émigrer légalement. En outre, l’intégration est un chantier essentiel à améliorer.        

Comment ?

  • Répondre à une demande d’asile en moins de 2 mois et réformer l’organisation de l’asile.
  • Mieux protéger nos frontières par un renforcement des moyens au service de contrôles plus efficients, une refonte des accords de Schengen et un éloignement plus systématique des personnes déboutées et délinquantes.
  • Renforcer l’accompagnement des personnes obtenant l’asile (cours de langue, logement…).

5 - Encourager la participation citoyenne aux décisions publiques.

En associant la population à des dispositifs consultatifs à l’instar des conventions citoyennes, du Conseil National de la Refondation et faciliter puis valoriser l’engagement citoyen (services civiques, Service national universel…). 

6 - Réformer nos institutions et garantir les droits fondamentaux.

Partager la page