Les défis auxquels nous faisons face

Notre modèle social français est porté par des services publics essentiels, mais qui ne répondent parfois plus aux attentes des Français. Des difficultés d’accès existent dans certains territoires (notamment dans les zones rurales, les quartiers prioritaires de la ville ou les Outre-mer) ainsi qu’un sentiment de dégradation de ces services, notamment dans la santé (soumis à de fortes tensions, héritées du Covid ou plus structurelles, après des années de sous-investissement, un manque de médecins par rapport aux besoins croissants des Français), l’éducation (avec un niveau des élèves qui se dégrade, des inégalités persistantes…) ou pour des démarches administratives qui prennent trop de temps ou sont complexes (exemple : le renouvellement des papiers d'identité.)
Des actions sont attendues pour lutter contre la persistance des inégalités et des déterminismes sociaux, qui s’ancrent dès le plus jeune âge. Ceci, dans un contexte de défi démographique important, avec un souhait d’accompagnement renforcé de nos seniors et le besoin de trouver une nouvelle solidarité entre les générations.

De premières améliorations depuis 6 ans

  • Un investissement inédit dans la santé avec le Ségur de la santé post-Covid.
  • Un dédoublement des classes de grande section, CP et CE1, en zones REP et REP+, l’instruction obligatoire dès 3 ans, la mise en place du dispositif devoirs faits et du Pass culture, ainsi que la scolarisation de 120 000 enfants en situation de handicap supplémentaires (soit + 1/3).
  • La création de 2 600 maisons France services, afin que plus de 99 % des français soient à moins de 30min d’un centre, et la couverture de 80% du territoire par la fibre.
  • Des progrès pour tous : congé paternité d’un mois, versement automatique des pensions alimentaires, remboursement à 100 % des prothèses dentaires et auditives…

…mais encore des chantiers à mener

Les priorités jusqu’en 2027

L’objectif est de réinvestir massivement dans les services publics, de faire confiance aux acteurs de terrain en leur donnant davantage de liberté d’action, et de développer l’ « aller-vers » pour simplifier et réduire le non-recours.

1 - Renouer un pacte pour l’école

Pourquoi ?

L’école est le lieu de formation des citoyens de la Nation qui doit donner à chacun les clefs pour construire son avenir. L’objectif est ainsi, avec les professeurs, les parents, les élèves, toute la communauté éducative, de renouer avec le modèle d’une école républicaine, une école de l’excellence qui assure la réussite de tous. Concrètement, davantage de liberté est donnée aux établissements pour s’organiser, et des moyens supplémentaires inédits sont investis. L’ambition est claire : revenir en haut du classement PISA en fin de quinquennat et être fiers de notre école.
Comment ?

  • Un remplacement des professeurs absents et une amélioration du niveau des élèves dans les savoir-fondamentaux (mathématiques, français).
  • Des établissements plus autonomes et une plus grande innovation pédagogique.
  • Une meilleure prise en compte du handicap à l’école et une lutte renforcée contre le cyberharcèlement.
  • Un meilleur accompagnement dans l’orientation, dès le collège.
  • Des professeurs mieux rémunérés (entre 100 et 500€ en plus par mois) et un métier redevenu attractif.

2 - Faciliter l’accès aux soins, en fonction des besoins, sur tout le territoire

Pourquoi ?

L’objectif est de refonder notre système de santé et de créer de nouveaux accès aux soins partout, adaptés en fonction des besoins de chacun. Là aussi, une pleine confiance sera accordée aux acteurs de terrain pour lancer des expérimentations. Les partenariats entre professions médicales seront renforcés et l’organisation des soins dans les territoires comme les hôpitaux sera radicalement transformée.
Comment ?

  • Une meilleure couverture territoriale de soins (maisons de santé …), une plus grande coopération entre professionnels (généralistes, pharmaciens, spécialistes) et un développement des outils numériques (télémédecine…) afin que chacun puisse bénéficier d’un médecin traitant.
  • Un désengorgement des urgences, grâce à une réorganisation profonde, une meilleure coopération entre médecine de ville et hôpital, une meilleure orientation au sein du système de santé via un numéro unique.
  • Un renforcement de la recherche et de la politique de prévention, en matière de santé des femmes, d’obésité, de détection de la drépanocytose, et plus globalement tout au long de la vie aux âges clefs.
  • Un meilleur accompagnement des parents, notamment au cours des 1 000 premiers jours de leurs enfants.

3 - Renforcer les solidarités et faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat

Pourquoi ?

L’égalité doit être une réalité. En outre, chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société, en pouvant accéder à ses droits et ses devoirs sans freins (générationnels, culturels, sociaux, …).
Comment ?

  • Poursuivre la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat pour la deuxième fois, avec outre la lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité professionnelle, une priorité donnée à la santé des femmes et l’accompagnement des familles monoparentales.
  • Mieux accompagner nos aînés en construisant la société du « bien vieillir », en leur donnant le choix, que ce soit du maintien à domicile ou des EHPADs, en soutenant les aidants.
  • Mener une vraie politique d’accompagnement du handicap (accès à l’école, à l’emploi, aux mobilités…).
  • Continuer à lutter contre les déterminismes sociaux et les freins à l’emploi (garantie mode de garde, Pass culture, accès au logement…).
  • Mieux garantir l’accès aux droits sociaux, via le déploiement de dispositifs de « solidarité à la source », du versement automatique des pensions alimentaires pour aider davantage les plus modestes et classes moyennes.

4 - Renforcer les dynamiques territoriales et rapprocher l’État des citoyens

Pourquoi ?

la décentralisation et la différenciation sont des principes fondamentaux de la relation État-territoires qui doivent permettre aux Français de bénéficier des meilleures solutions localement en fonction des besoins. L’expérimentation locale doit être encouragée et – en parallèle – des plans nationaux doivent être engagés pour réduire les fractures existantes (numérique, activité économiques, …). En outre, les services publics dans leur ensemble sont appelés à se transformer, pour « aller vers » les Français et proposer des démarches simplifiées.
Comment ?

  • Améliorer l’égalité entre les territoires et recréer des dynamiques locales (grâce aux dispositifs Cœur de ville, le plan ruralité, Quartiers 2030 et les contrats de quartiers, les réflexions en cours sur l’outre-mer, Contrats de ville …) et poursuivre la transformation numérique à l’échelle territoriale, en garantissant à tous un même accès au très haut débit (THD) ;
  • Rapprocher l’État des territoires et des citoyens, et « aller-vers » les Français, en poursuivant l’offre France service, le déploiement de formations au numérique, la simplification des démarches pour 10 moments clefs de vie et agir pour renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique (revalorisation salariale, formation, évolution des carrières) ainsi qu’attirer les talents.

Partager la page