La crise en Ukraine

La crise en Ukraine

La France est pleinement solidaire des Ukrainiens et mobilisée pour protéger les Français face aux conséquences économiques et financières de la guerre.

Partager la page

Point de situation

  • Dans le même temps, la France a pris ses dispositions pour accueillir au mieux les déplacés d’Ukraine : 

Ви родом з України, ласкаво просимо до Франції.

Народ Франції, держава, місцеві служби, а також асоціації повністю мобілізовані, щоб зустріти та підтримати вас.Цей буклет має на меті надати вам важливу інформацію для вашого перебування у Франції.

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ

La position de la France

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la France est pleinement solidaire des Ukrainiens, ferme envers le pouvoir russe et mobilisée pour une résolution diplomatique du conflit.

« Je veux ici, à nouveau, assurer l’Ukraine du total soutien de la France. Nous serons à ses côtés jusqu’au bout. Dans un moment historique pour l’unité européenne, nous avons adopté sept paquets de sanctions contre la Russie. Des sanctions contre le secteur financier et des restrictions commerciales majeures dans un grand nombre de domaines. Ces sanctions ont un objectif : rendre le prix de la guerre insupportable pour la Russie. »

Élisabeth Borne

Première ministre

Le soutien à l'Ukraine

Dans ce contexte diplomatique, de nombreuses initiatives à l’échelle de l'État, des citoyens et des collectivités ont vu et continuent de voir le jour en faveur des déplacés d’Ukraine.

De l'État

Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont accordés unanimement sur la mise en place d’un mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine.
En France, l’État accueille les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions, en coordination avec les collectivités locales.
La France vous accueille • Des emplois partout en France !
Source : ministère de l'Intérieur

Des emplois sont disponibles partout en France dans de nombreux domaines d’activité : aide à la personne, restauration, hôtellerie, transports, secteur hospitalier, secteur tertiaire, agriculture, ingénierie, numérique… Vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre recherche d’emploi ou de formation dans l’une des 896 agences Pôle emploi réparties dans toute la France.
Les exemples d’intégration se multiplient, comme à Colombey-Les-Deux-Églises, où 32 familles ont été accueillies.
Guerre en Ukraine, 32 familles accueillies à Colombey-Les-Deux-Églises

Depuis le début de la guerre, la France est pleinement mobilisée pour accueillir les déplacés ukrainiens sur l'ensemble du territoire. Exemple à Colombey-Les-Deux-Églises où 32 familles, soit plus de 80 personnes, ont été prises en charge.

L’État français apporte également un appui économique à l’Ukraine et des livraisons de carburant et de matériel militaire, en liaison avec ses partenaires européens. 

Des citoyens

Une manifestation en soutien à l'Ukraine à Toulouse.
Source : AFP
Aide financière ou logistique, interprétariat, traductions... Les initiatives en faveur des Ukrainiens sont multiples.
  1. Vous souhaitez accueillir des personnes déplacées ukrainiennes chez vous ?
  2. Vous souhaitez faire un don financier pour les ressortissants ukrainiens ?
  3. Vous parlez ukrainien ou russe et souhaitez apporter votre aide à la traduction ?
  4. Vous souhaitez  fournir du matériel prioritaire dans un point de collecte ?
  5. Vous souhaitez trouver une mission de bénévolat

Des collectivités territoriales

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) pour fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se développe dans les territoires.
Ce dispositif permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières.

Des entreprises

Les entreprises qui souhaitent aider financièrement l’Ukraine peuvent le faire via le Fonds de Concours Entreprises activé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les répercussions du conflit

Depuis des mois, notamment sous l’effet de la guerre en Ukraine, les prix montent et pèsent sur le quotidien des Français.
Face à l’inflation, dès l’automne 2021, le Gouvernement a pris des mesures massives, aux effets concrets : mise en place d’un bouclier tarifaire (gaz et électricité) et d’une remise carburant dans un premier temps et versement d’une indemnité inflation et d’un chèque énergie dans un second temps.
Pour continuer à protéger efficacement les Français, le Gouvernement a élaboré un paquet législatif sur le pouvoir d’achat, définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022. D’un montant de 20 milliards d’euros, il comporte des mesures concrètes, rapides, efficaces pour les travailleurs, les retraités, les agents publics, les étudiants et les plus fragiles.

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.