Ce qui change pour moi en

      Planifier et accélérer la transition écologique

      Axe prioritaire

      L’impact du changement climatique se faisant de plus en plus sentir, nous devons aujourd’hui accélérer la transformation des secteurs les plus émetteurs comme de nos modes de vie.

      Les défis auxquels nous faisons face

      L’impact du changement climatique se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien. La hausse de la température globale s’est encore accélérée, à un rythme qui fera très probablement dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement entre 2021 et 2040. Des événements météorologiques extrêmes plus intenses et plus fréquents ont lieu chaque année (feux, orages et tempêtes ou ouragans…). Les territoires et les populations sont inégalement affectés par les défis climatiques et écologiques. Un épuisement des ressources naturelles est constaté, tant en matière de biodiversité que d’eau ou de minerais. Tout cela nécessite de gérer les urgences et planifier le long terme.
      Ces enjeux doivent orienter nos actions, individuelles et collectives. Après avoir posé le diagnostic, nous devons aujourd’hui accélérer la transformation des secteurs les plus émetteurs comme de nos modes de vie. Certains acteurs et territoires seront plus impactés, et devront être accompagnés spécifiquement. Les enjeux sont multiples, tant pour rendre notre planète plus vivable, améliorer la qualité de l’air, de l’eau, préserver la nature, mais aussi développer une souveraineté écologique française et européenne.

      De premières améliorations depuis 6 ans

      Quelques exemples :

      • Doublement de la vitesse de réduction de nos émissions sur 2017/2022 par rapport à 2012/2017.
      • Un million de  bénéficiaires de « Ma prime rénov », + 15 000 km de pistes cyclables, plan de sobriété ayant permis de réduire de 10 % notre consommation d’énergie, pérennisation de plus de 7 000 km de petites lignes ferroviaires, relance des trains de nuit, interdiction de 10 produits en plastiques à usage unique les plus polluants (pailles, couverts en plastiques)…
      • Un accord européen avec un objectif de réduction de nos émissions de 55 % en 2030, puis la neutralité carbone en 2050.

      …mais encore des chantiers à mener

      Les priorités jusqu’en 2027

      La France a vocation à être la première grande Nation verte, qui inspire nos voisins européens et dans le monde. En lien avec le chantier de réindustrialisation, l’objectif est aussi de renforcer – grâce à la transition écologique – la souveraineté tant énergétique, qu’industrielle et alimentaire du pays.
      Comment y parvenir ?

      Pour cela, un cap clair a été défini, basé sur la planification écologique, déclinée au sein du projet « France Nation Verte » et mobilisant l’ensemble des ministères mais aussi des acteurs privés, de nombreuses associations et in fine tous les Français. Avec pour priorités :
      1. Accélérer la décarbonation des secteurs stratégiques principaux pollueurs : transports (30 %), industrie (20 %), agriculture (20 %), logement (20 %), énergie et biomasse (10 %).  
        • Une stratégie par secteur est en train d’être définie et sera présentée d’ici l’été 2023.
        •  Les Conseils de planification écologique animées par le président de la République et la Première ministre permettront des points d’étape réguliers. Ces travaux permettront d’aboutir à la prochaine Stratégie Nationale Bas Carbone et à la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’énergie.

      2. Permettre à chaque territoire d’engager sa transition
        •  Une stratégie par territoire sera aussi mise en place avec des objectifs construits en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, citoyens...).

      3. Rendre la transition écologique accessible à tous
        • Des dispositifs d’accompagnement simplifiés pour mieux aider les plus modestes seront déployés.

      4. Protéger la biodiversité et nos ressources (eau, forêts,  sols…).
        • Une préservation renforcée de notre biodiversité, pour protéger et restaurer nos écosystèmes, avec un suivi spécifique de quelques bassins et une nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité.

      5. Mobiliser tous les Français pour être acteurs de la transition
        • De nouveaux dispositifs de formation (notamment des administrations) et d’engagement (notamment via les services civiques) seront ainsi développés.

      Les grands dossiers

      Transition écologique

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles