Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France Nation Verte
France Nation Verte

La planification écologique

Publié 19/01/2023|Modifié 26/09/2023

Mieux agir pour accélérer la transition écologique

Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.
Planifier aujourd’hui, c’est proposer à chacun – citoyens, collectivités locales, entreprises, associations – un chemin pour réussir collectivement et individuellement à réduire notre empreinte écologique et nous projeter dans un monde habitable, juste et désirable. Un chemin où chacun trouve sa place et dispose de leviers d’actions à la hauteur de ses moyens, de ses compétences et de son impact.

C'est quoi le plan ?

Après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, la France se dote d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique.
Les 6 familles d'actions pour accélérer la transition écologique
Les 6 familles d'actions pour accélérer la transition écologique / SGPE
Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de nos vies : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes
Le travail n’est pas terminé, un certain nombre de chantiers se poursuivent pour affiner et enrichir le plan, notamment sur le sujet de l’économie circulaire, et sur le volet adaptation, qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique.

Décarbonation et protection de la biodiversité : d'où partons-nous ?

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’une des clés de la transition écologique. Si nous avons réussi à réduire nos émissions brutes de 20 % entre 1990 et 2019, nous devons aujourd’hui accélérer, et réussir à faire davantage en 7 ans que ce que nous avons fait ces 33 dernières années.
En 2022, nous avons atteint notre objectif de baisse des émissions de GES. Les efforts de sobriété consentis par tous les Français, et les actions engagées pour la décarbonation des plus grands sites industriels ont notamment permis de compenser la hausse des émissions du secteur énergétique, liée au redémarrage d’une centrale à charbon à cause de la crise énergétique et de la faible disponibilité du nucléaire.
Emissions de gaz à effet de serre (GES) en France par secteur d'activité
Emissions de gaz à effet de serre (GES) en France par secteur d'activité / SGPE
Émissions de gaz à effet de serre (GES) en France par secteur d'activité (chiffres de l'année 2021 en millions de tonnes équivalent CO2).
  • Transport : 138
  • Agriculture : 81
  • Industrie : 78
  • Résidentiel-tertiaire : 75
  • Énergie : 44
  • Déchet : 14.
(Source : CITEPA-SECTEN, baromètre mensuel - hors UTCATF)
Si les chiffres provisoires pour le premier trimestre 2023 indiquent que la France demeure en position de respecter son budget carbone 2019-2023, avec -4,2 % des émissions de GES début 2023, l’objectif résolument fixé est celui d’un rehaussement de nos ambitions et d’une accélération de la mise en œuvre de nos actions.
Depuis 2000 avec la première Stratégie nationale pour la biodiversité, la France s’engage également contre la perte de biodiversité. Depuis 2017, nous avons atteint plus de 30 % d’aires protégées, diminué d’un tiers le rythme d’artificialisation de nos sols par rapport à 2011… Mais la perte de biodiversité se poursuit, et le constat de dégradation mondiale de la biodiversité et de l’IPBES s’applique aussi en France métropolitaine ou ultramarine.
Les populations animales continuent à décliner
Les populations animales continuent à décliner / SGPE

Évolution temporelle de l’abondance relative des populations d’oiseaux par groupe de spécialisation (STOC)

En 2020 :

Généralistes : +19,4 %

Milieux agricoles : -29,5 %

Milieux forestiers : -9,7 %

Milieux bâtis : -27,6 %


Ces constats partagés confirme la nécessité d’agir de façon systémique et sur un rythme plus soutenu selon la méthode la planification écologique.

22 chantiers pour réussir notre transition écologique

22 chantiers pour réussir notre transition écologique
22 chantiers pour réussir notre transition écologique / Source : SGPE
Roue représentant le plan d'action de tous les Français pour réussir la transition écologique :
  • 5 enjeux environnementaux (climat, santé, biodiversité, adaptation, ressources)
  • 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer)
  • 22 chantiers opérationnels.
Les travaux de la planification écologique se structurent autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action, qui ont fait l’objet ces derniers mois d’un état des lieux approfondi permettant notamment de rehausser les objectifs, prioriser les actions à mettre en œuvre et mobiliser les acteurs concernés.

Une mobilisation collective

La réussite de la transition écologique demande la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous, que nous soyons citoyen, élu, membre de la fonction publique, entrepreneur, salarié du secteur privé, ou ministre. Et, nous sommes déjà des millions à agir et à vouloir agir davantage et mieux.
Lancée le 21 octobre 2022, France Nation Verte est la bannière commune de notre mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace.

Partager la page

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.