Publié 13/09/2023|Modifié 18/08/2023

Le portail monumental et la cour

Vue
actuelle du portail d'entrée de l'hôtel.
Vue actuelle du portail d'entrée de l'hôtel. / Vue actuelle du portail d'entrée de l'hôtel. . Source : Service photographique de Matignon.
La façade sur cour se découvre après avoir franchi le portail monumental élevé par l’architecte Jacques-Antoine Payen en 1762, à la demande de Charles-Eugène de La Croix, marquis de Castries. Les vantaux de la porte, en chêne peint, ont été réalisés dans le style Louis XVI.
Dessin
d'architecture au crayon de l'un des vantaux en chêne du portail d'entrée.
César Daly, architecte.
Dessin d'architecture au crayon de l'un des vantaux en chêne du portail d'entrée. César Daly, architecte. / Dessin d'architecture au crayon de l'un des vantaux en chêne du portail d'entrée. César Daly, architecte. . Source : Bibliothèque historique de la ville de Paris.
Au cours de travaux menés dans les années 1840-1850, le corps de bâtiment principal a été doublé. Une nouvelle façade est alors édifiée, copiée sur celle du jardin dans un souci d’harmonie. Elle présente un toit en attique surmonté au centre d’un fronton triangulaire. Les ailes latérales présentent des figures de mascarons au-dessus des fenêtres et portes-fenêtres, toutes sculptées dans ces mêmes années.
Détail
de l'un des mascarons sculptés de la cour intérieure principale.
Détail de l'un des mascarons sculptés de la cour intérieure principale. / Détail de l'un des mascarons sculptés de la cour intérieure principale. Source : Service photographique de Matignon.