Publié 13/09/2023|Modifié 18/08/2023

Le bureau du ministre

L’actuel bureau du Ministre correspond à un ancien grand salon.
Vue
générale de l'actuel bureau du Ministre, ancien grand salon.
Vue générale de l'actuel bureau du Ministre, ancien grand salon. / Vue générale de l'actuel bureau du Ministre, ancien grand salon. Source : Service photographique de Matignon.
La pièce est éclairée par deux doubles-fenêtres et une porte-fenêtre. A l’origine, avant la création de la grande galerie, cette pièce bénéficiait même d’une double exposition. Aujourd’hui, l’éclairage est complété par un grand lustre à douze lumières de style Louis XV et quatre flambeaux à sept lumières.
Il s’agit de la pièce la plus ornée de l’hôtel avec ses magnifiques boiseries blanches dont les parties sculptées sont dorées à l’or jaune et à l’or vert. De style rocaille, ce décor a été en grande partie repris dans la seconde moitié du XIXème siècle et certains ornements dupliqués en carton-pâte grâce à la technique de l’estampage.
Les guirlandes végétales foisonnent sur les portes, sur l’encadrement des glaces et sur les bordures du plafond. Ce dernier est peint d’un ciel en trompe-l’œil et ceinturé par une frise sculptée et dorée dans laquelle sont représentés des oiseaux. Aux angles, des personnages inspirés de la mythologie sont sculptés dans des cartouches.
Détail
des portes et dessus-de-porte sculptés.
Détail des portes et dessus-de-porte sculptés. / Détail des portes et dessus-de-porte sculptés. Source : Service photographique de Matignon.
Détail
des angles sculptés de figures d'inspiration mythologique.
Détail des angles sculptés de figures d'inspiration mythologique. / Détail des angles sculptés de figures d'inspiration mythologique. Source : Service photographique de Matignon.
Le mobilier contemporain et coloré, ludique même sous certains aspects, est majoritairement signé par le designer français Eric Jourdan (1961-). L’essentiel des pièces provient d’une commande de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national. La table de travail est en chêne verni et aluminium laqué.
Les confortables fauteuils visiteurs présentent une profonde teinte aubergine qui répond aux touches de couleurs du bureau. Les meubles de rangement – la console jaune et le semainier de teinte aubergine - appartiennent à la même gamme.
Bureau par
Eric Jourdan, années 2000. Collection du Mobilier national
Bureau par Eric Jourdan, années 2000. Collection du Mobilier national / Bureau par Eric Jourdan, années 2000. Collection du Mobilier national Source : Isabelle Bideau.
Concernant le coin salon, la table basse fait partie de ce même ensemble. Les assises en cuir beige, de la gamme Okura, ont également été dessinées par Eric Jourdan. Cet espace est par ailleurs agrémenté d’un tapis tissé à la Manufacture de la Savonnerie en 2004. Réalisé d’après un modèle intitulé Archéologie de Martine Bedin (1957-) du groupe Memphis, il se distingue par ses tons très colorés et lumineux.