Journées européennes du Patrimoine 2023

Publié 13/09/2023 | Modifié 28/08/2023

Pour cette édition des Journées européennes du Patrimoine, quatre bâtiments historiques du patrimoine de l'État sont ouverts au public. Suivez le guide !

Ministère de la Culture
Journées européennes du patrimoine
40 ans
16-17.09 2023
Patrimoine vivant
Patrimoine du sport
La 40ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 16 et 17 septembre prochains.
Cette année, y sont attachés deux thèmes : « le patrimoine vivant », ou patrimoine culturel immatériel, et « le patrimoine du sport », prélude à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
La Direction des services administratifs et financiers de la Première ministre (DSAF) proposera au public, les samedi et dimanche, de 10h à 18h, la visite de l’Hôtel de Matignon, de l’Hôtel de Clermont, de l’Hôtel de Castries et de l'Hôtel de Rothelin-Charolais. 
À l’Hôtel de Matignon, le programme sera riche en découvertes et rencontres. Le public découvrira tout d’abord une exposition des véhicules les plus emblématiques utilisés par les chefs du Gouvernement à travers les époques. Puis, des artisans passionnés présenteront leur savoir-faire et leur travail de préservation du patrimoine. Le sport, enfin, sera mis à l’honneur à travers des photographies d’archives de grands sportifs français ayant été reçus à l’Hôtel de Matignon depuis les années 1960, mais également à travers des animations sportives et ludiques à destination des plus jeunes.

Vous aurez l’occasion d’accéder aux jardins mais aussi à l’intérieur des hôtels particuliers de Matignon, Clermont et Castries ; l’hôtel de Rothelin-Charolais propose quant à lui, une vue sur l’intérieur en passant par le jardin. Un parcours enrichi vous sera proposé pour ces visites.

Pour visiter l’hôtel de Matignon, une réservation de créneau était obligatoire : les inscriptions sont complètes.  Les autres sites seront en accès libre.

L’accès à ces différents sites est totalement gratuit.

Commencer votre visite

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, nous vous proposons de découvrir ces nouvelles rubriques, publiées pour l'occasion, qui vous permettront de connaître l'histoire et les secrets des lieux gérés par la Direction des services administratifs et financiers.

Visite immersive

Enfin, depuis 2022, l'Hôtel de Matignon s'ouvre à vous toute l'année par le biais d'une visite immersive à 360° avec audioguide. N'hésitez pas à arpenter les pièces et découvrir leurs détails.