Publié 13/09/2023|Modifié 17/08/2023

Le bureau du directeur de cabinet

Le bureau de l’actuel directeur de cabinet de la Première ministre a longtemps été utilisé comme bureau pour les Premiers ministres eux-mêmes tandis que le salon central servait pour les aides de camp du général de Gaulle.
Guy Mollet, le général de Gaulle, Georges Pompidou, Maurice Couve de Murville, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac ou encore Edouard Balladur se sont succédés en ce lieu.
Georges
Pompidou installé à son bureau.
Georges Pompidou installé à son bureau. / Georges Pompidou installé à son bureau. Source :  Jean-Claude Sauer /Parismatch/ Scoop
Edouard
Balladur installé à son bureau en 1995.
Edouard Balladur installé à son bureau en 1995. / Edouard Balladur installé à son bureau en 1995. Source : Jean-Paul Guilloteau/Roger-Viollet
La tapisserie Moïse sauvé des eaux a été tissée à la Manufacture royale des Gobelins entre 1685 et 1687, d’après des cartons de Nicolas Poussin (1594-1665).
Installée au château de Versailles au moment de la Révolution française, cette tapisserie a échappé aux ventes révolutionnaires. Elle est aujourd’hui classée au titre des Monuments historiques et fut déposée à l’Hôtel de Matignon en 1965.
Tapisserie
Moïse sauvé des eaux, Tapisserie de
basse lisse, 1685-1687. Collection du Mobilier national.
Tapisserie Moïse sauvé des eaux, Tapisserie de basse lisse, 1685-1687. Collection du Mobilier national. / Tapisserie Moïse sauvé des eaux, Tapisserie de basse lisse, 1685-1687. Collection du Mobilier national. Source : Isabelle Bideau
Le bureau est un chef d’œuvre d’ébénisterie dû à Antoine-Robert Gaudreaus (1680-1746), ébéniste du roi Louis XV. Il présente une marqueterie en frisage de bois d’amarante et est agrémenté d’élégants et foisonnants bronzes ciselés et dorés reprenant des motifs de rinceaux. Ces bronzes poinçonnés d’un C couronné, attestant du paiement d'un impôt, permettent de situer la fabrication du meuble entre 1745 et 1749.
Ce bureau a été utilisé par Georges Pompidou après avoir été celui du général de Gaulle entre juin et décembre 1958. Son intérêt historique est d’autant plus fort qu’il a été utilisé par de nombreux Premiers ministres jusqu'en 1997.
Antoine-Robert Gaudreaus,
Bureau plat, vers 1745-1749. Collection
du Mobilier national.
Antoine-Robert Gaudreaus, Bureau plat, vers 1745-1749. Collection du Mobilier national. / Antoine-Robert Gaudreaus, Bureau plat, vers 1745-1749. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon
Georges Pompidou a particulièrement marqué de son empreinte l’aménagement des lieux installant des œuvres d’art contemporain, geste précurseur pour l’époque, qui a surpris son entourage et ses visiteurs. Tel est le cas du tableau de Georges Braque (1882-1963), Le tapis vert, peint en 1943 ou bien encore de l’œuvre Peinture, 194 x 130 cm, 9 octobre 1957 de Pierre Soulages (1919-2022), réalisée en 1957.
Toutes deux ont été choisies en 1962 par Georges Pompidou au Musée national d‘art moderne et ont à nouveau été réunies dans ce bureau au printemps 2022.
Le
couple Pompidou installe l'œuvre de Georges Braque, Le tapis vert, dans le bureau du Premier ministre.
Le couple Pompidou installe l'œuvre de Georges Braque, Le tapis vert, dans le bureau du Premier ministre. / Le couple Pompidou installe l'œuvre de Georges Braque, Le tapis vert, dans le bureau du Premier ministre. Source : Jack Garofallo/Paris Match/ Scoop ; Georges Braque / ADAGP, Paris, 2023

J'ai appris par Jean Cassou, directeur du Musée national d'art moderne, que Georges Pompidou et André Malraux étaient venus au musée et avaient choisi une de mes toiles pour Matignon », raconte le peintre Pierre Soulages qui, par la suite, devint un ami du couple. « Il y avait là quelque chose de tout à fait surprenant dont on ne se rend plus compte aujourd'hui, d'autant plus que la toile étant accrochée derrière son bureau, le regard des visiteurs plongeait inévitablement dans cette perspective inattendue et inédite : le chef du gouvernement et, au-dessus de sa tête, un tableau contemporain étonnant, pour ne pas dire scandaleux […]. Plus tard, Claude Pompidou m'a rapporté que son époux prenait un malin plaisir à observer les visages et les réactions des gens découvrant cette peinture non seulement contemporaine, mais abstraite.

Pierre Soulages

  • En 1995 à Beaubourg, à l'occasion de l'hommage « Georges Pompidou, homme de culture »
Pierre
Soulages, Peinture, 194 x 130 cm, 9
octobre 1957, Huile sur toile, Paris, Musée national d’art moderne - Centre
Georges Pompidou.
Pierre Soulages, Peinture, 194 x 130 cm, 9 octobre 1957, Huile sur toile, Paris, Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou. / Pierre Soulages, Peinture, 194 x 130 cm, 9 octobre 1957, Huile sur toile, Paris, Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou. Source : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat ; Pierre Soulages / ADAGP, Paris, 2023