Publié 13/09/2023|Modifié 18/08/2023

Le jardin de l'Hôtel de Castries

De ce côté, la façade de l’hôtel est demeurée intacte depuis la construction.
Vue de
la façade sur jardin 
Vue de la façade sur jardin  / Vue de la façade sur jardin ; ©Service photographique de Matignon.
Le jardin, agrandi au début du XVIIIème siècle, est placé légèrement en contrebas de l’hôtel. Son dessin est un bel exemple d’ensemble paysager conçu dans les années 1860 : il est conçu comme une grande clairière avec un espace enherbé agrémenté d’une fontaine au centre, entourée de grands arbres aux essences variées parfois remarquables.
On note la présence dominante de végétaux à la mode au XIXème siècle comme les marronniers, les érables, les aucubas ou encore les buis. Des essences spontanées conservées par les jardiniers comme les chênes verts, les acacias, les micocouliers, les sureaux ou encore les merisiers sont venus récemment compléter la liste des arbres plantés dans le jardin.
Des prairies fleuries installées sous les arbres à l’arrière du jardin contrastent agréablement avec les pelouses très soignées des abords du perron et du bassin.
Détail
de la sculpture de la fontaine : deux putti aux pieds de boucs supportent une coquille à partir de laquelle
part un jet d’eau
Détail de la sculpture de la fontaine : deux putti aux pieds de boucs supportent une coquille à partir de laquelle part un jet d’eau / Détail de la sculpture de la fontaine : deux putti aux pieds de boucs supportent une coquille à partir de laquelle part un jet d’eau. Source : Service photographique de Matignon.
A l’échelle du quartier, le jardin de l’hôtel de Castries est mitoyen de deux autres jardins d’hôtels particuliers : ils forment à eux trois un îlot de verdure, refuge de la petite faune des jardins.
Ces dernières années, des mesures importantes ont été prises en matière d’entretien durable et de protection de la biodiversité.
Depuis 2013, un rucher occupe un des massifs arbustifs, actant une nouvelle gestion différenciée des lieux. Des haies sèches (grands tas de bois) ont été installées pour créer des abris à la faune. Les jardiniers se sont également engagés à maintenir et à renforcer la population d’oiseaux sur le site et une campagne d’installation de gîtes et nichoirs à oiseaux, chauve-souris et insectes a été menée en 2022 pour permettre la nidification et la reproduction.
La gestion vertueuse de ce jardin (marquée notamment par l’arrêt des produits phytosanitaires) œuvre à accroitre et à préserver ce patrimoine naturel fragile et menacé.
Les jardins de Matignon, dont celui de l'Hôtel de Castries, ont obtenu en 2022 le label EcoJardin.