Publié 19/09/2023|Modifié 18/08/2023

L’ancienne salle à manger

L’ancienne salle à manger de l’Hôtel de Castries a été réaménagée en salle de réunion pour les besoins du Ministère. Pièce de réception majeure de l’hôtel, elle présente une importante hauteur sous plafond et est éclairée par trois doubles-fenêtres offrant une très belle vue sur le jardin en contrebas.
Détail
de la desserte au marbre au-dessus de laquelle est présentée une copie du Buffet
d'après Jean-Siméon Chardin.
Détail de la desserte au marbre au-dessus de laquelle est présentée une copie du Buffet d'après Jean-Siméon Chardin. / Détail de la desserte au marbre au-dessus de laquelle est présentée une copie du Buffet d'après Jean-Siméon Chardin. Source : Service photographique de Matignon.
Les boiseries en chêne traitées au naturel et cirées confèrent à la pièce un côté très chaleureux. Les lambris originaux ont été élaborés par Jacques Verbeckt. Ils ont été installés en 1745 à la demande de Charles-Eugène-Gabriel, marquis de Castries.
Comme pour un certain nombre d’autres décors de l’hôtel, celui-ci a été repris dans le cadre des travaux des années 1840-1850 menés par l’architecte Joseph-Antoine Froelicher puis par François-Clément-Joseph Parent.
Ces boiseries sont dans le style Louis XV avec des motifs de coquilles, d’entrelacs et de fleurs traitées au naturel.
L'ancienne
salle à manger photographiée après 1951 par Chevojon.
L'ancienne salle à manger photographiée après 1951 par Chevojon. / L'ancienne salle à manger photographiée après 1951 par Chevojon. Source : Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Témoin de son ancienne destination, la pièce conserve encore une desserte en marbre, nichée à une extrémité, qui facilitait le service lors des réceptions. Au-dessus, une nature morte représente une table nappée sur laquelle est figurée une pyramide de fruits, une assiette d’huîtres avec des citrons ainsi que quelques verres et pichets.
Un chien est assis au pied de la composition. Il s’agit d’une copie d’après l’œuvre de Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Le Buffet (1728), actuellement conservée au musée du Louvre.
Sur le mur opposé, une autre peinture montre également un chien de chasse devant du gibier dans une scène d’extérieur inspirée de l’Italie, dans l’esprit du peintre François Desportes (1661-1743). Les dessus-de-porte peints de cette ancienne salle-à-manger évoquent également gibiers et autres volailles.
Les lithographies contemporaines présentées dans la pièce côté fenêtres sont des dépôts du Centre national des arts plastiques souhaités par l’actuel Ministère.
Détail des boiseries
Détail des boiseries / Détail des boiseries. Source : Service photographique de Matignon.
Détail
des boiseries - Motif de coquille
Détail des boiseries - Motif de coquille / Détail des boiseries - Motif de coquille. Source : Service photographique de Matignon.
Détail
de l'un des dessus-de-porte illustrant des volailles
Détail de l'un des dessus-de-porte illustrant des volailles / Source : Service photographique de Matignon.

Merci de votre visite.