Publié 13/09/2023|Modifié 17/08/2023

La salle pompéienne

Le décor de cette pièce, réalisé à partir de 1864 par Camille-Auguste Gastine (1819-1867), est un remarquable témoignage du goût, sous le Second Empire, pour les sites antiques tels que Pompéi, dont les fouilles s’intensifient aux XVIIIème et XIXème siècles.
La salle
pompéienne au début du XXème siècle, à l’époque de l’ambassade
d’Autriche-Hongrie.
La salle pompéienne au début du XXème siècle, à l’époque de l’ambassade d’Autriche-Hongrie. / La salle pompéienne au début du XXème siècle, à l’époque de l’ambassade d’Autriche-Hongrie. Source : Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Dans les médaillons sont représentées des allégories des vertus et des progrès : la Science, le Travail, la Prévoyance, l’Indépendance, la Vigilance et l’Abondance. La partie centrale du plafond est décorée de personnages vêtus à l’antique accompagnés d’anges dont deux d’entre eux sont représentés agenouillés devant une machine électrostatique, dont le fonctionnement spectaculaire était très en vogue au XVIIIème siècle et encore au XIXème siècle. Aux extrémités, vous pouvez remarquer les armoiries des Galliera.
Vue du
plafond peint de la salle pompéienne.
Vue du plafond peint de la salle pompéienne. / Vue du plafond peint de la salle pompéienne. Source : Service photographique de Matignon
Les appliques à huit lumières représentant des bustes féminins étaient déjà présentes à l’hôtel de Matignon à l’époque où l’ambassade d’Autriche-Hongrie occupait les lieux.
Applique
de la salle pompéienne. Collection du Mobilier national.
Applique de la salle pompéienne. Collection du Mobilier national. / Applique de la salle pompéienne. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon
Cette salle est aujourd’hui principalement utilisée comme salle de réunion.