Publié 13/09/2023|Modifié 17/08/2023

La salle à manger

Cette pièce lumineuse accueille les déjeuners et dîners de la Première ministre. Sur la table est présenté l’un des services de la Manufacture de Sèvres utilisé à l’Hôtel de Matignon depuis 1967 : il s’agit du service Uni à décor de fleurs peintes sur fond vert.
Table
de la salle à manger dressée avec un service de la Manufacture de Sèvres.
Table de la salle à manger dressée avec un service de la Manufacture de Sèvres. / Table de la salle à manger dressée avec un service de la Manufacture de Sèvres. Source :  Service photographique de Matignon
La particularité du décor de ce service réside dans sa frise et sa rosace réalisées en peinture de petit feu que l’on retrouve dans le Répertoire des décors d'assiettes du XVIIIème siècle de la manufacture. Le choix d'un fond vert et de motifs de roses et barbeaux peints atteste de la recherche d'un décor travaillé qui s'inscrit dans la tradition de la production de la manufacture et qui s'accorde avec le prestige de la table sur laquelle il est posé.
Les éléments peints sont cuits à 980°C avant que le décor à l'or 24 carats soit posé sur l'assiette. Après une seconde cuisson à 780°C, l'or est gratte-bossé à la pierre d'agate pour obtenir son aspect brillant.
La salle à manger a fait l’objet d’un réaménagement total en 2019 avec, notamment, l’installation du tapis Les rubans et les signes du zodiaque, fabriqué en 1956 d’après les dessins de Raymond Subes (1891-1970), connu essentiellement pour son travail de ferronnerie sur des paquebots, des ponts et divers monuments parisiens (Banque de France, Palais de Tokyo, Caisse des dépôts et consignations).
Tapis Les rubans et les signes du zodiaque, d’après Raymond Subes, 1956. Collection du Mobilier national.
Tapis Les rubans et les signes du zodiaque, d’après Raymond Subes, 1956. Collection du Mobilier national. / Tapis Les rubans et les signes du zodiaque, d’après Raymond Subes, 1956. Collection du Mobilier national.  Source : Isabelle Bideau ; Raymond Subes / ADAGP, Paris, 2023
Aux tonalités bordeaux du tapis, répondent les chaises de Louis Sognot (1892-1970), designer qui a mené de nombreuses recherches sur l’utilisation de matériaux novateurs mais également peu coûteux pour la création de meubles contemporains ; ces axes de réflexions le conduisent à se spécialiser dans la création de meubles en rotin dans le courant des années 1950.
Aux murs, vous pouvez découvrir deux collages de Victor Vasarely (1906-1997), caractéristiques de ses recherches sur l’abstraction géométrique durant les années 1950. En complément, entre les fenêtres, est accroché depuis 2011 un tableau de Pierre Bonnard (1867-1947) intitulé Reine Natanson et Marthe Bonnard au corsage rouge, datant de 1928.
Pierre Bonnard, Reine
Natanson et Marthe Bonnard au corsage rouge, Huile sur toile, 1928, Musée
national d’art moderne – Centre Pompidou.
Pierre Bonnard, Reine Natanson et Marthe Bonnard au corsage rouge, Huile sur toile, 1928, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. / Pierre Bonnard, Reine Natanson et Marthe Bonnard au corsage rouge, Huile sur toile, 1928, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.  Source : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais.