Publié 12/05/2023|Modifié 25/09/2023

L'organisation de la société civile

Face au terrorisme, toutes les informations sur l'organisation de la société civile.

Par son action et son niveau de préparation aux crises, chacun contribue à la résilience de la Nation entendue comme :

La volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable

Livre blanc de la sécurité intérieure

  • 2008
La préparation des établissements recevant du public, l’information et la formation de leur personnel ainsi que l’organisation de leurs structures participent à cette démarche en facilitant à la fois la détection d’une éventuelle menace et la réaction en cas d’attaque terroriste. 

Les établissements recevant du public

L’État encourage, via des guides de bonnes pratiques, la préparation des établissements recevant du public à réagir en cas d’attaque terroriste.
Cette démarche permet à la fois de renforcer en continu la sécurité de ces structures et d’agir le plus efficacement possible face à une situation de crise.

Les citoyens

Les citoyens peuvent contribuer à la sécurité collective en étant attentifs au phénomène de radicalisation djihadiste. Il est le résultat d’un processus évolutif et non d’un basculement soudain, ce qui permet parfois d'en détecter des signes

En cas de question ou de doute face à un changement d’attitude d'un proche ou d'un membre de votre entourage, un numéro vert a été mis en place : 0 800 005 696 (appel gratuit et confidentiel). Un professionnel vous proposera des solutions d’orientation et de prise en charge adaptées.

Internet étant un vecteur de diffusion majeur de la propagande djihadiste, d'appels à la haine et de messages faisant l'apologie du terrorisme, la vigilance de chacun s'impose également en ligne. Pour contribuer à limiter la diffusion de ce type de messages,  il est important que chacun adopte les bons réflexes :
Les citoyens peuvent également contribuer à la sécurité collective en respectant les consignes de sécurité adoptées dans les lieux publics, en préparant leur séjour à l’étranger dans une zone à risque et en étant attentifs à leur environnement quotidien.
L’efficacité des mesures de prévention et de protection définies par l’État dépend aussi du respect, par chacun, de quelques consignes simples.
Dans les lieux publics :
  • Je ne laisse pas mes bagages sans surveillance.
  • Je ne stationne pas dans des zones faisant l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate.
  • Je facilite les contrôles effectués dans les transports et aux accès des bâtiments ouverts au public.
  • À mon entrée dans un lieu clos, je repère les issues de secours.
  • À tout moment, je ne diffuse pas de fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux.
  • En cas de crise, je facilite les accès des unités de secours et d’intervention.
  • Je prépare mes séjours à l'étranger en suivant les recommandations du ministère de l’Europe et Affaires étrangères .