Dispositif d’information de la population en cas d’événement grave

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le 29 mai la création d’un nouveau dispositif d’alerte de la population en cas de danger immédiat. Les messages d’alerte et de prévention du ministère seront diffusés de façon prioritaire par Twitter, Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions.

En cas de crise grave, Twitter assurera une visibilité toute particulière aux messages du ministère de l’Intérieur. Un bandeau spécial pourra apparaître au-dessus du fil de chaque utilisateur. En parallèle, il est recommandé aux utilisateurs de Twitter de s’abonner au nouveau compte @Beauvau_alerte et d’en activer les notifications afin d’être informé en cas d’événement majeur de sécurité publique ou civile et de recevoir des consignes comportementales adaptées

Sur Facebook, le ministère de l’Intérieur aura la possibilité de directement communiquer ses informations sur l’outil « Safety Check ». Ce système d’alerte permet aux utilisateurs de Facebook de signaler à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité lorsqu’un événement met en danger la population.

Google mettra en avant les messages du ministère de l’Intérieur via la plateforme « Posts on Google » dès lors que l’utilisateur se trouvera dans la zone impactée ou effectuera une recherche liée à l’événement en cours.

De leur côté, la RATP, Vinci Autoroutes, France Télévisions et Radio France relaieront également, en cas de besoin, les messages du ministère liés à une crise grave en cours

Ce nouveau dispositif d’information des populations remplace l’application SAIP, lancée en mai 2016 pour l’Euro de football.