15 janvier 2021

Les investissements d’avenir amplifient leur impact au plus près des territoires : signature d’un accord de partenariat entre le Premier ministre et Régions de France

Dans la continuité des précédentes vagues d’investissements d’avenir, le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) accélère sa territorialisation. Le Premier ministre et le Président de Régions de France signent un accord-cadre Etat-Régions relatif à une ambitieuse mise en œuvre territoriale et partenariale du PIA4.

 
L’impact du PIA dans tous les territoires se fera par la recherche de partenariats renforcés avec les grands acteurs des territoires et par l’enrichissement des innovations grâce aux démonstrations territoriales en conditions réelles. L’objectif est de soutenir le potentiel d’innovation des acteurs locaux, au bénéfice de l’ensemble d’un territoire et de ses habitants.
 

« La force de l’intelligence collective se trouve avant tout dans chaque région, chaque département, chaque commune de France : les milliers de projets financés par les investissements d’avenir depuis 10 ans se nichent au creux de nos territoires et impactent la vie quotidienne de millions de Français. Cet accord inédit accélère la dynamique engagée. »

Guillaume Boudy
Secrétaire général pour l'investissement
 

Un accord de méthode qui pose les bases d’une territorialisation à deux niveaux 

Au niveau local, il permettra aux préfets et aux présidents de région de s’organiser conjointement pour mettre en œuvre le PIA régionalisé, de façons différenciée et adaptée aux spécificités de chaque territoire. L’enveloppe de cette part régionalisée du PIA4 a été doublée, passant de 250 à 500M€ pour accompagner davantage l’innovation locale.

Au niveau national, une concertation sera menée entre l’Etat et les Régions et permettra de formaliser les modalités d’association des Régions sur le volet «dirigé» (stratégies d’accélération) en cohérence avec leurs priorités régionales (hydrogène décarboné, alimentation favorable à la santé…) mais également sur le volet «structurel» (PIA régionalisé), en vue d’aboutir à la fin du 1er trimestre à des conventions régionales tripartites État, Région et opérateur.
 

"Outil clef de la relance, le PIA 4 devra se décliner efficacement sur les territoires pour bien fonctionner et contribuer à la relance."

Renaud Muselier

 

Les investissements d’avenir au cœur des territoires 

De nombreux dispositifs du PIA ont permis ces dernières années de soutenir des dynamiques territoriales d’innovation comme « Territoires d’innovations » lancé en 2017 pour faire émerger en France de nouveaux modèles de développement territorial. De la Drôme au Morbihan en passant par la Meuse, 24 projets sont aujourd’hui accompagnés et soutenus par l’Etat, reflétant ainsi une véritable volonté de transformation et d’accélération des grandes transitions locales. Co-construit avec les acteurs locaux, « Territoires d’innovation » est une belle illustration de cette ambition gouvernementale. 

Plus récemment, l’action Territoires numériques éducatifs a posé les bases d’une profonde transformation de l’Ecole par et avec le numérique pour accompagner partout en France la réussite de tous.