Les investissements d’avenir amplifient leur impact au plus près des territoires : signature d’un accord de partenariat entre le Premier ministre et Régions de France

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/01/2021|Modifié 01/04/2021

Dans la continuité des précédentes vagues d’investissements d’avenir, le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) accélère sa territorialisation. Le Premier ministre et le Président de Régions de France signent un accord-cadre Etat-Régions relatif à une ambitieuse mise en œuvre territoriale et partenariale du PIA4.

L’impact du PIA dans tous les territoires se fera par la recherche de partenariats renforcés avec les grands acteurs des territoires et par l’enrichissement des innovations grâce aux démonstrations territoriales en conditions réelles. L’objectif est de soutenir le potentiel d’innovation des acteurs locaux, au bénéfice de l’ensemble d’un territoire et de ses habitants.

Les investissements d’avenir au cœur des territoires 

De nombreux dispositifs du PIA ont permis ces dernières années de soutenir des dynamiques territoriales d’innovation comme « Territoires d’innovations » lancé en 2017 pour faire émerger en France de nouveaux modèles de développement territorial. De la Drôme au Morbihan en passant par la Meuse, 24 projets sont aujourd’hui accompagnés et soutenus par l’Etat, reflétant ainsi une véritable volonté de transformation et d’accélération des grandes transitions locales. Co-construit avec les acteurs locaux, « Territoires d’innovation » est une belle illustration de cette ambition gouvernementale. 

Plus récemment, l’action Territoires numériques éducatifs a posé les bases d’une profonde transformation de l’Ecole par et avec le numérique pour accompagner partout en France la réussite de tous.

Partager la page