France Relance

France Relance

Français simplifié


Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Chômage partiel, report du paiement des loyers et des factures, aides destinées aux très petites entreprises et indépendants : un plan de soutien a donné une réponse immédiate et forte pour amortir le premier choc. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir.

 
Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026. Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale.
 
 
Deux mois après l’annonce du plan de relance, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié le 16 novembre 2020 un tableau de bord permettant d’observer les étapes de réalisation de France Relance, pour une quinzaine de mesures emblématiques.

La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit se saisir. Le plan de relance permet de libérer les énergies de la Nation pour renouer avec la croissance. Pour ce faire, le Gouvernement prévoit un « choc de simplification » afin de faciliter son appropriation. La relance prend vie dans des territoires et donne naissance à une société du mieux vivre : plus durable, plus solidaire, plus indépendante, répondant aux aspirations des Français.