Territoires numériques éducatifs : la continuité de l'enseignement au coeur des préoccupations du Gouvernement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/09/2020|Modifié 09/04/2021

La crise sanitaire que nous traversons depuis le début de l'année a fait de la continuité de l'enseignement une priorité de l'action publique. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement se sont ainsi rendus le 21 septembre 2020 à l’école élémentaire Des Chênes à Herblay (Val d'Oise) afin de présenter le projet de préfiguration "Territoires numériques éducatifs" finalisé en cette rentrée 2020 et expérimenté dans l’Aisne et le Val d’Oise.

L'épidémie de la Covid-19 a engendré une généralisation des pratiques numériques tout en accentuant les fractures existantes dues aux inégalités au sein des territoires. Le secrétariat général pour l’investissement a ainsi préparé, avec le ministère l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, une réponse adaptée aux contraintes nouvelles révélées par la crise sanitaire, comme le confinement, tout en accélérant un meilleur usage du numérique dans le quotidien de la classe.  
 
Le projet « Territoires numériques éducatifs », expérimenté dans l’Aisne et le Val d’Oise, possède plusieurs ambitions. D'abord, il s’agit de mettre en place deux démonstrateurs visant à mieux former les enseignants au numérique, à réduire la fracture numérique existant entre les élèves, à accompagner et à former les parents, et enfin à permettre un accès facilité à des ressources pédagogiques de qualité. Ce projet est doté de 27,3 M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Le 4e Programme d’investissements d’avenir, récemment annoncé par le Premier ministre, s’attachera à poursuivre la transformation de l’école et assurer la réussite de tous.

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