Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

39 000 € de soutien de France Relance pour L’Olivier des Sages

France relanceInclusion|Publié le : 13/07/2021
logo France Relance
Entreprise

L’Olivier des Sages

3 employés

Aide reçue

39 000

Mesure

Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L’association et le centre social souhaitent créer une Maison d’accès aux droits pour tous dans le quartier de la Guillotière. Ce futur centre aménagé pour un montant de 90 000 euros est soutenu à hauteur de 39 000 euros par le plan France Relance.

La mesure

Dans le cadre du plan France Relance, le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté vise à accompagner la mise en œuvre de projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté afin de mieux répondre aux besoins des personnes précaires. Ce plan soutient le développement de services et de dispositifs visant à proposer une réponse adaptée à la situation de chacun et à rendre accessibles les biens et services essentiels à l’émancipation des personnes.

La belle histoire

Depuis 2008, l’association L’Olivier des Sages accompagne des personnes de plus de 55 ans, notamment celles issues de l’immigration, confrontées à la précarité et à l’isolement dans l’agglomération lyonnaise. Face aux nombreuses demandes, elle a développé des permanences d’aide administrative et a accompagné près de 15 000 personnes depuis sa création.
L’association travaille avec plusieurs structures du troisième arrondissement, dont le centre social Bonnefoi. Afin d’accueillir un public plus large, l’association et le centre social souhaitent créer une Maison d’accès aux droits pour tous dans le quartier de la Guillotière. Ce futur centre aménagé pour un montant de 90 000 euros est soutenu à hauteur de 39 000 euros par le plan France Relance, pour une ouverture prévue en septembre 2021.
La Maison d’accès aux droits sera munie d’espaces individuels pour assurer la confidentialité des échanges et d’espaces collectifs pour mener des ateliers thématiques. Grâce aux permanences mises en place avec des spécialistes et en mutualisant leurs compétences, les bénévoles et les salariés pourront répondre aux problématiques sur la santé, l’accès aux droits, la retraite, le logement ou encore la naturalisation

Le témoignage

« Nous avons voulu rassembler nos forces pour répondre au mieux aux besoins du public du quartier et au-delà. Nous sommes très heureux de voir la Maison d’accès aux droits pour tous ouvrir très prochainement. C’est un projet innovant qui répond à une demande croissante d’accompagnement », Jean-Pierre de Haro (président de l’association)

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.