La distillerie Longueteau entreprend un projet d'une ampleur exceptionnelle avec France relance

France relance Industrie Agriculture et agroalimentaire | Publié le : 20/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Distillerie Longueteau

8 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Guadeloupe

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Un nouveau bâtiment accueillant 1 500 fûts de rhum (525 000 litres) va notamment voir le jour à la distillerie.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production. YouTube est désactivé.

La belle histoire

Entreprise familiale depuis quatre générations, la Distillerie Longueteau est spécialisée dans la production de rhum. Elle plante et récolte ses propres cannes à sucre à proximité de la distillerie pour s’assurer de leur fraîcheur au moment de la transformation, et ainsi obtenir un produit de bonne qualité et sans produit chimique ajouté.
Pour faire face au manque de rentabilité du rhum blanc et à la perpétuelle croissance de la demande en rhum vieux, la société doit investir à hauteur de 4 millions d’euros. La Distillerie Longueteau augmentera notamment sa capacité de stockage (nécessaire au vieillissement d’au minimum 3 ans pour le rhum vieux) et dédira une partie de l’investissement à l’application des nouvelles normes européennes.
La Distillerie Longueteau a bénéficié d’une subvention de 800 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Un nouveau bâtiment accueillant 1500 fûts (525 000 litres) verra le jour, avec une nouvelle salle d’embouteillage, un espace de stockage pour les produits finis, ainsi qu’un espace de vie pour le personnel. La construction, destinée à accueillir une grande quantité d’alcool, sera notamment équipée de murs coupe-feu pour garantir sa sécurité.

Le témoignage

« Notre entreprise est habituée à mener des investissements chaque année. Aujourd’hui, nous devons mener un projet d’une ampleur exceptionnelle pour une petite société comme la nôtre. L’aide du plan France relance est une réelle bouffée d’oxygène qui nous permet d’aller de l’avant », François Longueteau, président directeur-général.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.