Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France Nation Verte
France Nation Verte

La planification écologique à l’échelle des territoires

Publié 15/11/2023|Modifié 16/02/2024

La réussite de la planification écologique demande la mobilisation de tous les acteurs des territoires : collectivités, parlementaires, entreprises, associations et citoyens.

Après un travail à l’échelle nationale piloté par le Secrétariat général à la planification écologique, une nouvelle étape s’engage dans chaque région afin de faciliter l’appropriation des objectifs et de discuter, à l’échelle des bassins de vie, des leviers d’actions qui permettront collectivement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et de protéger les ressources naturelles.
David Grandmougin - Unsplash
David Grandmougin - Unsplash / Metz, France

Les COP régionales pour engager une discussion

A partir du 14 novembre 2023, la planification écologique s’invite partout en France, avec le lancement des « COP régionales ». Une série de Conférences des Parties organisée dans chaque région pour engager une discussion à l’échelle du territoire et construire un plan d’actions cohérent et partagé.
Chaque COP mobilise, sous la co-animation du Préfet de région et du Président du conseil régional, tous les exécutifs de la région. Elle pourra aussi mobiliser, en particulier lors de la phase de débats, les parlementaires, les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires...) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...) dont l’implication dans cet exercice est essentielle.
Les 4 étapes d'une COP régionale
Les 4 étapes d'une COP régionale / SGPE
  • Etape 1 : Réaliser un diagnostic partagé du territoire
  • Etape 2 : Conduire un débat
  • Etape 3 : Décliner les actions à mener à l'échelle infrarégionale
  • Etape 4 : Etablir une feuille de route régionale 2030
La COP est un travail collectif de plusieurs mois, coordonné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui sera finalisée au plus tard à l’été 2024, avec l’établissement d’une feuille de route régionale à 2030 qui présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions pris par secteur dans chaque territoire.

S’adapter à chaque territoire

La démarche de territorialisation de la planification écologique permettra de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de les mettre en cohérence avec la trajectoire nationale préalablement définie pour 2030. Le cadre commun de discussion proposé au travers de la COP doit faciliter une vision commune entre les différents acteurs territoriaux.
Pour animer et illustrer la discussion, le Secrétariat général à la planification écologique a élaboré un modèle pour calculer et rendre tangible dans chaque région des objectifs de réduction de gaz à effet serre et de préservation de la biodiversité, compatibles avec les objectifs nationaux.
Un outil de simulation pour illustrer les objectifs de décarbonation dans chaque région
Un outil de simulation pour illustrer les objectifs de décarbonation dans chaque région / SGPE
Captures d'écran de l'outil de simulation : panorama des objectifs de décarbonation pour une région donnée et exemples de leviers.
Conçu pour l’occasion, un outil de simulation en ligne aide à comprendre à partir de données indicatives l’impact des leviers à disposition et la contribution d’un territoire donné à la trajectoire nationale de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Les publications par région

Partager la page

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.