Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France Nation Verte
France Nation Verte

Un projet collectif

Publié 27/01/2023|Modifié 15/01/2024

La planification écologique est un projet collectif, national et transversal dont le pilotage est confiée au Premier ministre et à l'ensemble des ministres du Gouvernement.

La planification écologique est un projet collectif, national et transversal. Elle se déploie à toutes les échelles de la société. Nous en sommes tous, les acteurs, en tant que citoyens, en tant qu’élus, membres de la fonction publique, entrepreneurs, salariés du secteur privé, décideurs et ministres.
Et parce que pour déployer toute son efficacité, cette action collective commande une orchestration méthodique, son pilotage est confié :
  • au Premier ministre pour impulser la vision et coordonner l’action de tous les ministères, au travers du Secrétariat général à la planification écologique ;
  • à l’ensemble des ministres du gouvernement, tous engagés directement par le Premier ministre dans la définition de plan d’actions précis contribuant à atteindre les objectifs environnementaux nationaux, avec des objectifs chiffrés et des indicateurs dont ils doivent suivre la trajectoire.
C’est dans un esprit de transversalité propre à cette démarche de planification, que la bannière « France Nation Verte » a été créée, afin de garantir l’adhésion et la participation de tous. 
Lancée le 21 octobre 2022, France Nation Verte a pour rôle de :
  • partager un récit projectif pour embarquer l’ensemble des parties prenantes ;
  • donner de la lisibilité aux actions engagées en matière de la planification écologique ;
  • orienter vers les solutions qui facilitent le passage à l’action.
SGPE

Partager la page

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.