Mieux se déplacer
Publié 27/01/2023
Mieux se déplacer, c’est améliorer la mobilité des Français grâce à une offre de transports plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire.

Des mobilités du quotidien propres et accessibles à tous
Pour réduire la demande de mobilité, le recours au télétravail lorsque les emplois le permettent est une solution. Mais nous devons corriger et limiter ses impacts négatifs, comme l'effet rebond sur les déplacements individuels ou l'équilibre financier des transports en commun.
Autre
levier : faciliter l'accès à des tiers lieux et à des espaces de travail
partagés. Cette solution peut contribuer à limiter les déplacements et à
réduire les distances parcourues lors des trajets domicile-travail.
Densifier les
centres-villes, avec une offre équilibrée de logements, de commerces et de
lieux de travail, constitue également une réponse forte à la nécessité de réduire
les distances parcourues au quotidien.
Le recours
quotidien à la voiture, en France, s’explique largement par l’étalement urbain.
Mais d'autres formes de mobilité peuvent être encouragées et accompagnées,
notamment pour les trajets inférieurs de moins de 3 kilomètres.
La marche, par exemple, permettrait d’éviter 40 % des trajets automobiles quotidiens. Ces trajets courts peuvent aussi facilement être réalisés à vélo. Notre objectif est ainsi de tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d'ici 2030.Les usagers doivent aussi pouvoir se tourner vers les transports collectifs. À condition de remettre à niveau le réseau ferroviaire, de développer les RER métropolitains et les autres transports urbains, et de les interconnecter.
Enfin, il faut développer le recours au covoiturage pour ces trajets du quotidien. Cette pratique est encore aujourd'hui balbutiante : seuls 3 % des passagers l’ont expérimentée. Notre objectif : tripler le nombre de trajets du quotidien réalisés chaque jour en covoiturage d’ici 2024, pour atteindre les 3 millions. Cela permettrait de diminuer de 1 million le nombre de voitures sur les routes chaque jour !
Parmi nos objectifs : Tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2030, 3 millions de trajets du quotidien en covoiturage d’ici 2024.
Des premiers résultats

Planifier pour mieux se déplacer au quotidien
Des trajets longue distance moins nombreux et plus sobres
Voyages de loisirs ou professionnels, nous devons mieux prendre en compte
l'impact environnemental de nos déplacements. En privilégiant, par exemple, un
tourisme plus local ou encore en encourageant des déplacements de longue
distance moins fréquents mais de plus longue durée.
Il nous faut aussi parvenir,
à long terme, à mieux répartir la demande de voyages sur l’année, pour ainsi éviter les pics
de trafic constatés lors des grands jours de chassé-croisé annuels, et
permettre à plus de voyageurs d’avoir accès à une place de train.
Si l'avion et la voiture sont aujourd'hui les modes de transports privilégiés pour les trajets longue distance, des alternatives moins carbonées existent : le train, l'autocar, mais aussi des combinaisons entre vélo, mobilité douce, autopartage, etc. Il nous faut les développer.
En matière de trains, par exemple, nous devons définir des trajectoires de développement pour tous les types de trains et de trajets : trains d’équilibre du territoire, train grande vitesse, trains de nuit et trains internationaux.
Sur le volet des autocars, la réflexion portera prioritairement sur leur transition énergétique via l’électrification, le gaz naturel liquéfié, l’hydrogène...Le premier levier de réduction est d’agir sur la demande. Nous devons
proposer des mesures - incitatives ou plus contraignantes - qui permettront de limiter la part de l'avion lorsque les trajets sont réalisables par d'autres moyens.
Il s'agit également de nous donner les moyens, collectivement, de rendre le secteur aérien moins dépendant des hydrocarbures. Pour cela, nous devons définir une trajectoire et sécuriser des ressources pour produire et utiliser des carburants aériens décarbonés.
Des premiers résultats

Planifier pour mieux se déplacer
Aider les Français à accéder à des voitures plus propres
Covoiturage et
autopartage sont deux solutions existantes que nous voulons développer et
étendre encore davantage. Concernant le covoiturage, le gouvernement a fixé
l’objectif d'en tripler le nombre de trajets du quotidien d’ici 2024, pour atteindre les 3 millions de trajets co-voiturés par jour. Pour y parvenir,
il s'agit par exemple de réserver certaines voies, aux heures de pointe, à la
circulation de véhicules avec au moins deux occupants.
Pour étendre les usages de l'autopartage, alternative à la possession d’une voiture individuelle, nous devons faire de l’autopartage une composante de la politique mobilité des collectivités locales, particulièrement lorsqu'elles sont concernées par la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE). Autre piste : généraliser la pratique de l’autopartage dans les flottes d’entreprises.
La filière automobile française a elle aussi un rôle clé à jouer dans le verdissement des usages du véhicule individuel. Pour accélérer la production de véhicules plus propres et des infrastructures associées, plusieurs leviers sont envisagés : réglementer la production, orienter les investissements, mettre en place une fiscalité plus incitative et des subventions…
L’accompagnement
des industriels passe aussi par le développement accéléré de réseau de bornes
de recharges et par le recyclage des véhicules et infrastructures en aval. Nous
devons aussi accélérer la reconversion des sites de production de véhicules.
Enfin, parce que le véhicule de demain intègre des composants stratégiques tels que batteries, moteurs électriques et semi-conducteurs, nous devons diversifier les sous-traitants de la filière automobile.
Nous devons
renforcer l'attractivité des véhicules propres et inciter davantage les
particuliers et les entreprises à se tourner vers l'achat de véhicules électriques. Pour y
parvenir, il faudra renforcer la fiscalité de la voiture et des carburants,
notamment vis-à-vis des entreprises, dont les flottes de véhicules représentent
plus de 50 % des acquisitions de véhicules neufs.
Il s'agira également
d'accompagner le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE), en
conseillant les professionnels et particuliers et en favorisant en priorité les
véhicules les plus propres et les ménages les plus modestes.
Parmi nos objectifs : 3 millions de trajets du quotidien en covoiturage d’ici 2024 ; 2 millions de véhicules électriques produits en France chaque année d’ici 2030.
Des premiers résultats

Planifier pour mieux se déplacer
- Interdire la vente des véhicules
thermiques dès 2035 : décision à la suite du renforcement de
la réglementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules en juillet
2021;
- Déployer progressivement les Zones à faible émission mobilité (ZFE-m) pour
protéger la qualité de l’air des villes de plus de 150 000
habitants les plus polluées ;
- Investir 3 milliards d’euros via
France 2030 pour le
développement de giga-factories de batteries et permettre la production
à terme de 2 millions de véhicules électriques par an en France.
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