Un sommet pour aider à la résistance du peuple ukrainien

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/12/2022 Ukraine

Plus d'un milliard d'euros de dons pour aider la population ukrainienne à passer l'hiver ont été récoltés à l'occasion de la première conférence internationale de soutien à la résistance civile de l'Ukraine qui a eu lieu à Paris mardi 13 décembre.

La conférence internationale Solidaires avec le peuple ukrainien qui s'est tenue à Paris le 13 décembre 2022.
L'Ukraine n'est pas seule.
La première conférence internationale de soutien à la résistance civile de l'Ukraine, baptisée « Solidaires avec le peuple ukrainien », a réuni, à Paris, mardi 13 décembre 2022, près de 70 participants, représentant les principaux États et organisations internationales partenaires de l'Ukraine.
À l'initiative du président de la République Emmanuel Macron et du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, son objectif est de :
  • répondre aux besoins urgents des Ukrainiens pour passer l'hiver ;
  • garantir la résilience des infrastructures dans cinq secteurs clefs (accès à l'énergie, accès à l'eau, agroalimentaire, santé, transports).

1 milliard d'euros de dons

De nouveaux engagements ont été pris afin de fournir et d'acheminer le matériel nécessaire (réparateurs, pièces détachées) et pour mener des travaux de réhabilitation, avec par exemple :
  • une contribution exceptionnelle de 76,5 millions d'euros dans le domaine de l'énergie et l'électricité, pour l'acquisition de LED dans le cadre de l'initiative coordonnée avec la Commission européenne ;
  • 63 nouveaux générateurs électriques de haute puissance et plusieurs transformateurs en complément des 100 déjà livrés au mois de novembre 2022 ;
  • des financements pour l'eau, l'aide alimentaire, la santé, ce qui porte un effort total en plus de ce qui a déjà été fait à 125 millions d'euros d'aide d'urgence.
Aux côtés du Premier ministre ukrainien, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a annoncé que la conférence avait permis d'obtenir plus d'un milliard d'euros de dons pour aider la population ukrainienne à passer l'hiver.

Conférence franco-ukrainienne

700 entreprises françaises se sont retrouvées autour des ministres ukrainiens pour évoquer les grands chantiers de reconstruction (infrastructures, agroalimentaire, santé, technologies, installations énergétiques) et ainsi s'engager davantage dans le soutien d'urgence à l'Ukraine. La conférence bilatérale a donné lieu à la signature de contrats et accords, répondant aux besoins de secteurs clefs de l'économie réelle ukrainienne.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction