France 2030 | Première promotion du programme Cultur’Export-États-Unis : 22 entreprises innovantes des industries culturelles & créatives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 09/11/2022|Modifié 09/11/2022

Dans le cadre de France 2030, l’Etat, Bpifrance et la Team France Export lancent la première édition de « Cultur’Export », un nouveau programme dédié aux entreprises innovantes des industries culturelles et créatives. Les vingt-deux entreprises françaises sélectionnées bénéficieront, pendant douze mois, d’un accompagnement privilégié pour bâtir une stratégie de développement international vers les États-Unis.

Ce dispositif vise à faire rayonner le savoir-faire français à l’international et à accompagner les entreprises de ces secteurs dans le déploiement d’une stratégie export réfléchie et nourrie.

Une première édition spécifiquement dédiée au marché américain

« Cultur’export » est un programme d’accompagnement d’une durée de 12 mois qui se déroule en trois étapes clés :
  • Accompagnement individuel : 70 heures d’accompagnement/coaching individuel afin de structurer la stratégie de développement aux États-Unis ;
  • Accompagnement collectif : 4 workshops de 2 jours pour consolider les connaissances et partager entre pairs et avec des experts sur des thématiques stratégiques et variées ;
  • Missions internationales : 2 déplacements sur zone avec un programme de rendez-vous business ciblés (opéré par Business France), des rencontres avec l’écosystème local, la participation à des salons internationaux ainsi que des visites d’entreprises inspirantes et innovantes.
Le programme débute par un séminaire de lancement les 8 et 9 novembre 2022, à Paris, dans les locaux de « We Are ». Le premier jour de formation est dédié à la conquête du marché nord-américain et le second aux modes d’entrée sur ce marché. Ce séminaire s’articule en 4 modules mêlant tours de tables, ateliers collectifs mais aussi témoignages d’entrepreneurs français implantés Outre-Atlantique. L’objectif est de permettre aux entreprises de développer et d’adapter leurs projets aux spécificités de ce marché, mais aussi de rencontrer les autres membres de la promotion dans une optique de partage de bonnes pratiques et de synergies opérationnelles.
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture déclare : « Ce programme d’accompagnement doit permettre aux acteurs culturels français désireux de bâtir une stratégie de développement international de trouver tous les outils nécessaires à leur réussite. Dans le contexte actuel de concurrence internationale exacerbée par les nouveaux usages numériques, la capacité de projection de nos entreprises culturelles sur les marchés étrangers constitue un enjeu crucial. »
Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ajoute : « Nous avons, en matière d’influence française, un atout de poids : nos industries culturelles et créatives, qui participent avec force au rayonnement de la France dans le monde. Elles sont un vecteur d’attractivité et présentent un fort potentiel à l’export. Les filières culturelles ont la capacité de défendre, de promouvoir et d’enrichir notre modèle d’influence. Notre patrimoine, nos savoir-faire, notre art de vivre, nos biens culturels, exercent un véritable attrait auquel les entreprises sélectionnées pourront répondre. Les Etats-Unis sont au coeur de cette stratégie, et c’est pourquoi nous nous réjouissons d’accompagner, dans le cadre de France 2030, ces 22 entreprises du secteur dans leur développement outre-Atlantique. »
Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 indique : « L’accompagnement de la projection à l’international de nos pépites culturelles est un des 5 axes de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, portée par France 2030. Avec le lancement ce jour du programme Cultur’Export, je suis particulièrement heureux qu’il soit désormais mis en oeuvre au bénéfice du rayonnement de notre pays et de nos savoir-faire. »

Les Etats-Unis : un territoire stratégique pour les entreprises françaises des Industries Culturelles et Créatives

En 2015, selon les estimations du cabinet Ernst & Young, la part des industries créatives et culturelles en Amérique du Nord représentaient 3.3 % du PIB. Aujourd’hui, selon le Bureau d’Analyse Economique des Etats-Unis, la production artistique et culturelle uniquement aux USA, représente plus de 4.5 millions d’emplois, soit 4.2% du PIB des Etats-Unis.
Le programme « Cultur’Export » constitue une réelle opportunité pour les entreprises tricolores sélectionnées de s’imprégner des facteurs clés de succès propres à ce marché et de développer leur activité commerciale sur place.
« Le programme Cultur’Export confié à Bpifrance, est une opportunité inédite de faire rayonner le savoir-faire culturel français à l’international. Les Industries Culturelles et Créatives sont un secteur compétitif en pleine croissance aux Etats-Unis. Générateur de 4 millions d’emplois directs, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la consommation artistique et culturelle présentant ainsi des prévisions de croissance de 30% d’ici 2025. Entrepreneurs français du secteur, c’est le moment de vous lancer et de marquer l’empreinte culturelle et créative française outre-Atlantique ! » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance
Nicolas Parpex, directeur du pôle d'investissement Industries Culturelles et Créatives (ICC) et pilote du Plan Touch chez Bpifrance conclut : « Cultur’Export est un programme inspirant, opérationnel et collectif au service du rayonnement de la French Touch et de la conquête d’un marché incontournable des industries culturelles »

Partager la page