France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 15/12/2023 |Modifié 15/12/2023

Dans le cadre de France 2030, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, annoncent le lancement de deux nouveaux programmes d'accompagnement, dont bénéficieront 51 petites et moyennes entreprises à fort potentiel de développement issues des secteurs des métiers d’art, de l’architecture et du design.

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française, afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques, notamment dans le secteur culturel.
Opérés pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ces deux accélérateurs visent ainsi à accroître le tissu des entreprises à même de répondre aux défis liés à la croissance de leur activité dans les secteurs des métiers d’art d’une part et de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design d’autre part. L'objectif est de développer les compétences des dirigeants des entreprises lauréates sur des sujets de gestion et de développement d'entreprise, afin de concilier la créativité avec une stratégie de développement économique structurée et pérenne.
L’accélérateur Savoir-Faire d’Exception, déployé en lien avec l’Institut National des Métiers d’Arts (INMA), s’inscrit par ailleurs dans le cadre du plan en faveur des métiers d’arts,lancé en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Ce plan entend notamment assurer la transmission des savoir-faire d’exception, ainsi que soutenir la recherche, l’innovation et la création dans ces métiers.
Les dirigeantes et dirigeants d’entreprises lauréates bénéficieront pendant 18 mois :
  • d’un suivi individuel pour structurer leur activité, leur organisation et leur modèle économique grâce à un parcours de conseil adapté ;
  • d’un parcours collectif de formation dispensé par une grande école sur les thématiques fondamentales du développement des entreprises
  • de journées « filière » dédiées aux enjeux spécifiques du secteur concerné.
Ces deux promotions d’entrepreneurs seront accompagnées par les parrains et marraines suivants :
  • Frédérique Monjanel, (Architecte Consultante aux Ateliers Jean Nouvel), et Emmanuel Thouan (Directeur de DiCi et Président de l’APCI) pour l’Accélérateur « Architecture & Design » ;
  • Tristan de Witte (Fondateur et CEO de Rivalen et Président de l’Association nationale des EPV), et Dominique Niel (Directrice générale des Ateliers de France), pour l’Accélérateur « Savoir-Faire d’Exception n°2 ».

Partager la page