Permis, Pass'Train... De nouvelles mesures en faveur des jeunes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 22/06/2023

À l'occasion de la restitution des travaux menés pendant les Rencontres Jeunesse de Matignon, la Première ministre a présenté une série de nouvelles mesures pour répondre aux attentes de la jeunesse.

Rencontres Jeunesse de Matignon
Des actions concrètes pour la jeunesse.
À l'occasion de la restitution des travaux menés pendant les Rencontres Jeunesse de Matignon, la Première ministre a réuni, le 21 juin 2023, à Matignon, tous les jeunes qui ont participé aux cinq éditions des Rencontres jeunesse de Matignon (transition écologique, vie quotidienne, égalité des chances, avenir professionnel, engagement citoyen) et présenté plusieurs annonces en faveur de la jeunesse.

Harcèlement scolaire

Tout d'abord, sur l'action contre le harcèlement scolaire, un plan transversal interministériel inédit sur le harcèlement scolaire est prévu pour la rentrée 2023.

Engagement

Au sujet de l'engagement, il sera plus que jamais valorisé, avec des avancées fortes comme :
  • Un « Pass'Train » pour permettre à chaque jeune engagé entre 18 et 20 ans de bénéficier d'un mois de passe TGV et Intercités gratuit pour découvrir le pays.
  • L'éducation aux médias sera placé au centre d'un enseignement moral et civique dès la rentrée 2024.
  • Une carte de réduction sera proposée par des entreprises partenaires pour les jeunes qui s'engagent (service civique, contrat d'engagement jeune).

Mobilité

Pour favoriser la mobilité des jeunes, le Gouvernement abaissera l’âge du permis de conduire à 17 ans à partir de janvier 2024, ainsi qu'une aide financière (500 euros) pour les jeunes en lycée pro pour leur permis de conduire dès la rentrée 2023.

Précarité

Enfin, sur le volet précarité, la Première ministre a annoncé :
  • Un complément de bourse étudiante en Outre-mer (+un complément de 30€ qui s'ajoutent aux 37 euros existants, soit 67€ en plus par mois).
  • Un plan d'urgence de réhabilitation des résidences universitaires (12 000 logements concernés, rénovés en 3 ans).

Enseignement et formation

Dès la rentrée prochaine :
  • Une évaluation « savoirs verts » sera développée (4e ou 3e) : s'alimenter, trier ses déchets, comprendre le changement climatique ou encore protéger la biodiversité.
  • Chaque collège disposera de référents « découverte des métiers et orientation » pour accompagner les élèves dès la 5e.
Côté mentorat, la Première ministre a annoncé le doublement du nombre de jeunes accompagnés dans les quatre prochaines années, en mobilisation la fonction publique, la communauté éducative et les partenaires (entreprises,  citoyens, etc.).

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction