La Première ministre dévoile les résultats de l'apprentissage pour l'année 2022

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 03/03/2023|Modifié 06/03/2023

À l'occasion des troisièmes Rencontres jeunesse de Matignon, Élisabeth Borne a reçu une cinquantaine de jeunes pour parler de leur avenir professionnel.

La Première ministre pose avec les participants aux 3e Rencontres Jeunesse de Matignon, le 3 mars 2023.
Troisième acte des Rencontres jeunesse de Matignon.
Ce vendredi 3 mars 2023, dans le cadre du Conseil national de la refondation, nouvelle méthode voulue par le président de la République, la Première ministre a reçu une cinquantaine de jeunes pour parler de leur avenir professionnel. Un moment clé qui se prépare dès le collège.  
Différents sujets ont été abordés : l'orientation, la découverte des métiers, l'insertion professionnelle au travers de l'apprentissage et de l'entreprenariat.  
La Première ministre, Élisabeth Borne, échange avec les jeunes lors des 3e Rencontre jeunesse de Matignon

837 000 contrats d'apprentissage

À cette occasion, la Première ministre a dévoilé les résultats de l'apprentissage pour l'année 2022, l'un des piliers de la stratégie du Gouvernement pour garantir le plein emploi des jeunes (réforme des lycée pro, apprentissage, CEJ).
Pour l'année 2022, 837 000 contrats d'apprentissage ont été conclus, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021 (+100 500 apprentis supplémentaires). 
Le cap des 10 000 apprentis en situation d'handicap a lui aussi été franchi, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021.

1 million d'apprentis en 2027

Pour maintenir cette dynamique et atteindre l'objectif d’un million d'apprentis en 2027, mais aussi améliorer encore la qualité de la formation proposée aux jeunes en apprentissage, le Gouvernement veut :
  •   prolonger les aides pour les entreprises jusqu'en 2027 ;  
  •   pérenniser les dispositifs comme la Prépa-apprentissage qui ont fait leur preuve pour faire entrer en apprentissage des jeunes éloignés de l'emploi ;
  •   renforcer le rôle de l'État pour contrôler la qualité de la formation dispensée en Centre de formation des apprentis (CFA) .

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !