Améliorer le logement en outre-mer

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 12/05/2023

En visite à la maison des projets de Saint-Pierre à La Réunion, la Première ministre Élisabeth Borne a rappelé, le 12 mai 2023, les mesures du Gouvernement en faveur du logement en outre-mer, notamment à La Réunion.

Prise de parole d’Élisabeth Borne depuis la maison des projets de Saint-Pierre à la Réunion.
Accompagnée des ministres Jean-François CARENCO, chargé des outre-mer, et Olivier KLEIN, chargé du logement, Élisabeth Borne s'est félicitée de l'ambitieuse rénovation de Saint-Pierre avec le programme Action coeur de ville.

Elle a également rappelé l'engagement du Gouvernement pour le logement dans les outre-mer, notamment :
  • l'amélioration de l'accompagnement des propriétaires de logements anciens dégradés, en augmentant le taux de subventions de 35 à 50 % via l'Agence nationale de l'habitat,
  • l'amélioration de l'accompagnement des bailleurs sociaux pour la rénovation les logements sociaux,
  • l'ouverture de l'aide MaPrimeRénov’ copropriétés dans les outre-mer,
  • la mise en place, à partir de janvier 2024, de MaPrimeAdapt’ pour accompagner l'adaptation et la rénovation des logements de personnes âgées.


Prise de parole d' Élisabeth Borne depuis la maison des projets de Saint-Pierre

Élisabeth Borneest allée à Saint Pierre le 12 mai 2023 à la maison des projets de Saint-Pierre où elle a eu un échange avec les élus.

Élisabeth BORNE

  • [Nous étions ce matin] à Saint-Pierre avec le ministre chargé des Outre-mer Jean-François CARENCO et le ministre chargé du Logement, Olivier KLEIN. Le maire a pu nous présenter le programme très ambitieux de rénovation de son centre-ville dans le cadre du programme Action cœur de ville. Et c'est l'occasion d'évoquer un sujet très important pour les Réunionnais, la question du logement. Donc, vous savez qu'avec la croissance démographique, avec aussi la rareté du foncier, c'est un sujet de préoccupation important pour les habitants de la Réunion. Évidemment, il faut construire davantage et c'est le rôle du comité que le préfet a mis en place le mois dernier pour notamment relancer la construction de logements sociaux. Mais on le voit aussi sur l'opération dont on a parlé ce matin, il y a aussi beaucoup d'habitats anciens dégradés, souvent vacants. Et donc il faut aussi pouvoir mobiliser ces logements anciens naturellement, en les rénovant. J'ai pu indiquer aux maires qu'on allait améliorer l'accompagnement des propriétaires qui ont ces logements anciens dégradés, en augmentant le taux de subventions de 35 à 50 % ; donc la prise en charge par l'Agence nationale de l'habitat. Et je pense que ça permettra effectivement de mieux accompagner les propriétaires, de rénover ces logements et donc d'avoir une offre plus importante de logements en plus en centre-ville. Cela complète ce que j'avais évoqué hier pour les logements sociaux où là aussi, on va améliorer l'accompagnement des bailleurs sociaux pour rénover les logements sociaux avec l'extension à tous les Outre-mer, à tous les territoires, de l'aide fiscale qui existe aujourd'hui dans certains quartiers.Avec ces deux mesures, je pense qu'on se donne les moyens de mieux valoriser le parc de logements existants et donc de répondre aux besoins de la population. Je précise également qu'on va ouvrir aux Outre-mer l'aide pour rénover les copropriétés. C'est aussi un sujet important. C'est souvent compliqué des rénovations de copropriétés. Donc l'aide MaPrimeRénov’ copropriétés va être ouverte dans les Outre-mer. Et puis, dernier point, on sait qu'on a aussi un enjeu démographique de vieillissement et on mettra en place à partir de janvier prochain, MaPrimeAdapt’ pour accompagner la rénovation, l'adaptation des logements pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles. Voilà.

 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !