Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Présentation

Le pôle Migrants pilote le volet logement de la politique d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale et coordonne les acteurs du logement et de l’intégration en aval de la procédure d’asile afin de trouver des solutions de logement aux personnes.
À ce titre :
  • ll élabore et assure le suivi des instructions relatives à l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale.
  • Il co-pilote la plateforme nationale pour le logement des réfugiés (mobilité géographique des réfugiés).
  • Il co-pilote le programme européen de réinstallation, dans sa partie aval (accueil et logement des réfugiés réinstallés)
  • Il pilote le dispositif cohabitations solidaires (hébergement citoyen et colocations solidaires).
  • Il pilote et coordonne certaines opérations spéciales, notamment l’accès au logement des réfugiés exfiltrés d’Afghanistan.
  • Il soutient et valorise les expérimentations ou projets locaux initiés par les services de l’Etat ou le secteur associatif et appuie leur mise en œuvre.
  • Il veille à l’accompagnement global vers l’intégration de ces personnes, en lien avec la direction générale des étrangers en France, la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés et l’ensemble des ministères concernés.
  • Il assure le suivi des publics migrants sans-abri en lien avec la direction générale des étrangers en France et veille à la fluidité entre le parc d’hébergement généraliste et le dispositif national d’accueil (DNA).
  • Il intervient en appui des services déconcentrés dans certains contextes particuliers, notamment les campements franciliens et sur le littoral nord pour favoriser l’hébergement et l’accès au logement.

Contexte

L’Europe a connu en 2015 une intensification des flux migratoires sans précédent, à laquelle elle a fait face par une prise en charge de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile, à travers la mise en œuvre de deux plans d’action nationaux successifs en 2015 et en 2017. Cette accueil doit s’accompagner d’une politique d’intégration ambitieuse sur le long terme pour permettre aux hommes, femmes et enfants accueillies sur le territoire de s’installer durablement. Cet engagement en faveur de l’intégration des réfugiés a été formalisée en juin 2018 par l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, dont l’accès au logement est un pilier majeur.
Si la crise sanitaire et les confinements successifs ont fortement freiné la demande d’asile en 2020, 81531 premières demandes d’asiles ont été formulées, et 24 181 personnes ont obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire de l’Etat. La demande d’asile devrait à nouveau s’intensifier avec la reprise des flux migratoires en 2021, notamment dans le contexte de la crise afghane.
C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre les efforts collectifs en faveur de l’intégration des réfugiés, en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs concernés : les collectivités territoriales, dont le rôle dans l’accueil et l’intégration des réfugiés est décisif, mais aussi les acteurs du logement et les associations qui accompagnent les réfugiés sur le terrain et bien sûr les services de l’Etat, qui mènent un travail essentiel d’animation et de coordination.

Les principes d'action

  • Travailler avec les acteurs du terrain, en s’appuyant sur leur savoirfaire et leurs compétences
  • Rechercher des solutions innovantes en misant sur l’expérimentation
  • Evaluer continuellement les politiques publiques pour garantir leur efficacité
  •  Proposer des solutions adaptées à la situation et au besoin de chaque personne.

Les missions

Pilotage d’un dispositif ad hoc pour accompagner dans le logement les ménages évacués d’Afghanistan
En réponse à la crise afghane en août 2021, 2600 personnes afghanes ont été évacuées d’urgence vers la France, dont une très large majorité a sollicité l’asile. La DIHAL a participé à la gestion de cette crise. Pour faciliter l’accès au logement de ces ménages et permettre une intégration rapide et réussie, la DIHAL a mis en place un dispositif d’urgence qui vise à coordonner le travail des acteurs et des collectivités volontaires sur le terrain pour orienter les ménages en fonction de leur projet d’intégration et de la disponibilité des logements dans les territoires.
Le pôle migrants développe également en continu des projets pour apporter des solutions concrètes aux personnes migrantes sans-abris ou hébergées. Un projet de centre d’accueil à destination des réfugiés sans-abri va bientôt être expérimenté en Ile-de-France.