Piloter la politique publique en faveur de l’accès au logement des réfugiés.
Cet objectif s’appuie à la fois sur la solidarité locale qui permet l’accès au logement des publics hébergés dans les territoires et la solidarité nationale qui permet aux bénéficiaires de la protection internationale hébergées dans des zones en forte tension de construire un projet de mobilité dans des zones où l’accès au logement y est plus facile. Une enveloppe de 11 millions d’euros est dédiée à l’accompagnement vers le logement des réfugiés.
Malgré une année 2020 marquée par un contexte sanitaire dégradé, la dynamique très positive engagée depuis plusieurs années s’est poursuivie grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux : 9818 logements ont été mobilisés en faveur des réfugiés, sur un objectif de 10 000 logements.
L’instruction du 18 février 2021 relative à l’accélération de l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale fixe de nouveaux objectifs ambitieux de mobilisation de logements en faveur des réfugiés. En 2021, 14 000 logements devront être mobilisés pour garantir un parcours d’intégration aux personnes protégées et assurer la fluidité des parcs d’hébergement actuellement saturés, dont 1000 en mobilité nationale.
Les chiffres-clés
- Plus de 70 000 réfugiés ont accédé au logement depuis 2018.
- 18 000 nouvelles personnes ont pu accéder à un logement en 2020
Instruction du 18 février 2021 visant l'accélération de l'accès au logement des personnes réfugiées
Note du 24 août 2020 sur l'accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale
Partager cette page