Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Rencontre avec des jeunes en service civique vivant ou intervenant dans des bidonvilles : la Dihal consulte les personnes concernées pour améliorer les actions d'accompagnement vers l'insertion

Le 5 février dernier, la Dihal a organisé une rencontre avec les jeunes volontaires en service civique, en mission au sein de l’association Les Enfants du Canal dans la cadre du programme Romcivic.
Cette réunion était la première d'une série de rencontres que la DIHAL a souhaité mettre en place afin de recueillir l'expérience et le point de vue de personnes directement concernées par la vie dans les bidonvilles et les actions de résorption. Cette dimension de l'action publique est essentielle pour adapter au mieux le travail d'accompagnement aux besoins des personnes - voire le construire avec eux - et ainsi améliorer sa performance et son efficacité.

Cette première rencontre a été l’occasion pour les participants de présenter leurs parcours et leurs besoins ainsi que les missions d’intérêt général confiées aux volontaires. Les jeunes ont pu témoigner de l’utilité du service civique comme levier d’insertion, grâce aux formations et à l’accompagnement socio-éducatif qui leur sont proposés. La Dihal leur a présenté le cadre national sur la résorption des bidonvilles et ses principaux axes d'action (notamment l’accompagnement renforcé vers le logement et l’emploi des jeunes volontaires en situation précaire, prochainement expérimenté sur trois territoires, dispositif ALEJ). Une deuxième réunion est prévue en avril.