Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Piloter le dispositif "Cohabitations solidaires"

Lancé en juin 2019, le dispositif Cohabitations Solidaires vise à développer des projets d’accueil de réfugiés chez des particulier ou les colocations entre personnes réfugiés et citoyens français. Il prend la suite de l’expérimentation 2017-2018 du projet « Hébergement citoyen » en proposant des colocations solidaires en plus de l’hébergement chez des particuliers.

Les chiffres-clés

  • Plus de 434 personnes accueillies depuis 2019
  • 31% des personnes accueillies le sont en colocation, et 64% des personnes hébergées chez les particuliers. Les 5% des restants ont été accueillies selon les deux modalités.
  • La durée moyenne d’accueil dans le dispositif est de 8,6 mois.
Cohabitations Solidaires est un tremplin, qui permet véritablement d’accélérer l’intégration des réfugiés en complément des autres dispositifs de droit commun.  L’immersion interculturelle, dans un cadre familial et rassurant combiné à un accompagnement social professionnalisé permet au réfugié de se stabiliser après un parcours migratoire souvent discontinu, et de tisser des liens forts avec la société civile.
Les résultats de l’expérimentation témoignent de la plus-value de ces cohabitations, avec des évolutions positives des parcours concernant l’apprentissage de la langue, l’accès à l’emploi et au logement autonome

Consultez le site internet du dispositif "Cohabitations solidaires"

cohabitations-solidaires.fr