Le CARSA, un projet expérimental pour favoriser l'insertion sociale des réfugiés sans-abri par le logement et l'emploi

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 19/05/2022|Modifié 19/05/2022

Le Centre d’Accueil pour les Réfugiés Sans Abri (CARSA) est un projet expérimental porté par la Dihal et mis en œuvre par le Groupe SOS Solidarités en faveur d’hommes isolés réfugiés (bénéficiaires de la protection internationale ou subsidiaire).

Ouvert le 9 mai et inauguré le 17 mai 2022 à Corbeil-Essonnes en présence d’Éric Jalon, Préfet de l’Essonne, de Sylvain Mathieu, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement et de Bruno Piriou, maire de Corbeil-Essonnes, le Centre d’Accueil pour Réfugiés Sans Abri (CARSA) propose une solution tremplin pour le public réfugié sans solution de logement en Ile-de-France. En s’appuyant sur un recrutement ciblé des personnes réfugiées sur la base de critères d’admission précis, le CARSA dispense un accompagnement adapté, individualisé et intensif visant une sortie rapide vers le logement autonome et l’emploi.
Ce projet innovant et expérimental est porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement dans le cadre de sa mission de pilotage de politiques publiques favorisant l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale. La mise en œuvre du projet a été confiée au Groupe SOS Solidarités, association engagée de longue date dans la conception de dispositifs innovants pour permettre l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés.
Situé à quelques minutes à pied de la station de RER à Corbeil-Essonnes, le centre est facilement accessible en transports en commun desservant Paris mais aussi sa banlieue et les villes de départements limitrophes. Cette localisation a été choisie pour faciliter la mobilité géographique des personnes, en leur permettant de découvrir facilement de nouveaux territoires, soumis à des tensions moins fortes pour l’accès au logement et à l’emploi.
Les réfugiés sont accueillis dans la résidence La Fayette, mise à disposition par l’association PARME et qui permet d’offrir sur un même site 47 chambres de deux personnes, des lieux de vie partagés (trois réfectoires, buanderies, espaces de détente et de convivialité) ainsi que 4 salles d’activité et des bureaux dédiés à l’équipe sociale du centre. La résidence dispose d’une capacité d’hébergement totale de 94 places.

L’accompagnement ciblé et intensif au cœur de l’ADN du CARSA

Au CARSA une équipe pluridisciplinaire de 14 professionnels et bénévoles est présente pour accompagner les résidents, en fonction de leurs besoins, dans leur accès au droit, au logement, à l’emploi, dans l’approfondissement de leur apprentissage du français, mais aussi dans l’utilisation des outils numériques.

Un accompagnement vers l’emploi et la mobilité

Afin de favoriser l’accès au logement et à l’emploi, les locataires du centre suivront des cours de français langue étrangère (FLE) adaptés aux différents niveaux et à visée professionnelle. Des temps d’échange avec des entreprises du territoire et des départements limitrophes sont organisés afin de favoriser le contact direct entre les employeurs et les candidats à l’emploi. Le CARSA propose également des ateliers « mobilité » afin de faire émerger et accompagner les projets professionnels partout en France.
Par ailleurs, un membre de l’équipe sociale est chargée de prospection logement, afin de proposer aux hébergés des solutions adaptées à leurs projets, en partenariat avec les acteurs du logement publics et privés en Ile de France mais également dans les départements limitrophes.

Des clés pour aller vers plus d’autonomie

Le CARSA offre un parcours vers l’autonomie, notamment par la sensibilisation à la vie collective, la gestion d’un budget, la confiance en soi et la connaissance du droit du travail.
Un espace de ressources numériques est mis à disposition des hébergés pour les accompagner dans leurs démarches. Des ateliers citoyenneté et laïcité sont construits et animés par l’organisme de formation ARTEMIS.
Par ailleurs, le projet favorise la création de partenariats avec les associations locales afin de proposer des activités socio-culturelles permettant l’inclusion et la cohésion sociale. Des activités telles que des films-débats, du jardinage urbain, des sorties culturelles, des activités musicales ou des groupes de lecture sont proposés.

L’adhésion au dispositif : un engagement pour soi et pour son avenir

Le projet porté par le CARSA s’adresse spécifiquement à un public d’hommes réfugiés isolés, sans solution d’hébergement ou de logement et proches de l’insertion professionnelle. C’est pourquoi, les personnes qui intègrent le programme doivent avoir un niveau de français permettant leur insertion professionnelle, d’être ouverts à la mobilité géographique et d’être dans une dynamique d’apprentissage.
Les personnes souhaitant s’engager dans cette démarche sont orientées via les dispositifs d’accueil d’urgence (SIAO, CAES, accueil de jour) et sont reçues en entretien par l’équipe du CARSA. Une commission d’admission viendra ensuite confirmer la bonne adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs poursuivis par le dispositif.
En intégrant le CARSA, les résidents s’engagent à participer aux ateliers proposés au sein du centre afin de gagner en autonomie et de mener à bien leur projet vers l’emploi et le logement. Ce programme intensif accompagné d’un suivi individualisé vise à permettre une sortie vers un logement et un emploi sous 6 mois (contrat de 6 mois renouvelable deux fois trois mois). Un bilan global est réalisé chaque 3 mois à cet effet.

Un projet expérimental de la Dihal qui pourrait être reproduit au niveau national

Le CARSA est un dispositif expérimental qui a vocation à être essaimé sur d’autres territoires. Le premier centre de 94 places implanté dans le département de l’Essonne servira de modèle et pourra être ajusté dans le cadre de futures installations.

Partager la page