Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
Toutes et tous égaux
Page d’accueil Toutes et tous égaux

L’égalité professionnelle et économique

Publié 19/09/2023|Modifié 14/09/2023

Garantir l’accès des femmes aux mêmes opportunités professionnelles et aux mêmes niveaux de rémunération que les hommes, c'est l'objectif du 3ème pilier du plan interministériel égalité Femme Homme pour atteindre l’égalité réelle.

Pour cela, de nombreuses mesures permettront de renforcer le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’égal accès à des postes à responsabilité.
Aussi, elles permettront de soutenir les publics les plus fragiles dans la parentalité et l’accès à l’emploi. Engager les femmes dans les métiers d’avenir et les soutenir dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise est aussi leur ambition.
Une journée avec Cindy, plombière
Ces mesures s'articulent donc autour de cinq objectifs stratégiques :

  • Renforcer l’action de l’État auprès des entreprises afin de favoriser les actions vertueuses, en favorisant notamment l'accès aux marchés publics aux entreprises respectant leurs obligations sur l'Index égalité professionnelle.

  • Accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique avec le renfort du dispositif de nomination équilibrée dans la fonction publique, en prévoyant notamment que les nominations aux plus hauts postes de l’État devront être paritaires sur le quinquennat.

  • Réduire les inégalités liées à la parentalité en améliorant les congés maternité et paternité et en engageant un dialogue avec les partenaires sociaux.

  • Soutenir les femmes qui entreprennent en développant notamment un programme « Une entrepreneure, une mentor ».

  • Favoriser une fiscalité au service de l'égalité en prenant, entre autres, mieux en compte les disparités de revenus au sein d’un couple.
Pour lutter contre les discriminations de genre, le Gouvernement s’engage aux côtés de quatre acteurs privé : le leader du recrutement le groupe Adecco, l’organisation professionnelle de la filière sport et loisirs l’Union Sport & Cycle, la plateforme de recherche d’emploi HelloWork et le syndicat professionnel des fabricants d’équipements numériques Alliance Française des Industries du Numérique.

Tech pour toutes

À l'occasion de la journée internationale de l'égalité de rémunération du 18 septembre, le Service d’Information du Gouvernement et l'association Social Builder, pionnière dans l’accompagnement et l’inclusion des femmes dans le numérique, s’engagent dans une campagne alliant sensibilisation et information pour inciter les femmes à aller vers les métiers de la tech.
On a toutes une tête à travailler dans la tech

Toutes et tous égaux

En visite au salon VivaTech le 16 juin 2023, la Première ministre a lancé le programme « Tech pour toutes » pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les métiers de la technologie et du numérique. Ce programme permettra d’accompagner 10 000 jeunes femmes chaque année dans leur formation au métier du numérique avec un accompagnement individuel, des formations, un réseau d'entraide et des aides matérielles et financières si nécessaire.

Nous sommes le pays de pionnières de l'informatique comme Alice Lecocq et Marion Créhange. Et ma conviction est simple : les bonnes idées n'ont pas de genre. Il n'y a pas de filières masculines ou féminines (...). D'ici 2030, 600 000 personnes seront formées. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas la moitié de femmes parmi elles.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
Tech pour toutes : intervention d’Élisabeth Borne au salon VivaTech

Partager la page

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.