18 novembre 2020

Les appels à projets du PIA

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets du PIA en cours ainsi que les nouvelles échéances mises à jour au regard de la crise du coronavirus.
 


Strategie nationale pour le developpement de l'hydrogene decarbone

 

Présentation du dispositif : le présent appel à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 31/12/2020

 

Présentation du dispositif : le présent appel vise à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont : les usages industriels, les usages en mobilité et certaines applications stationnaires.
Opéra par : ADEME
Date de clôture : 17/12/2020


TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE 

 
Présentation du dispositif : l'action "Démonstrateurs et Territoires de Grand Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de : générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ; développer un mix énergétique décarboné et compétitif ; changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 20/01/2021

 
Présentation du dispositif : cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 30/04/2021

 
Présentation du dispositif : l’objectif de l’appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde. Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières. L'ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 et à l’amélioration de la rentabilité des installations.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 28/05/2021 (avec une clôture intermédiaire le 11/01/2021)


ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, EDUCATION, FORMATION, JEUNESSE

 
Présentation du dispositif : L'appel à manifestation d'intérêt « Etablissement de services » a pour ambition de structurer et rendre accessibles à tous les bénéficiaires - les jeunes et leurs familles et les personnels - les dispositifs nationaux et territoriaux, au sein d'établissements secondaires publics.
Opéré par : Caisse des Dépôts
Date de clôture : 29/01/2021 (une 2eme échéance est prévue le 23/04/2021)

 
Présentation du dispositif : l'appel à projets « Campus connecté » a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires. Elle vise à soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.
Opéré par : Caisse des Dépôts
Date de clôture : 29/01/2021

 
Présentation du dispositif : l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Sociétés Universitaires et de Recherche » (SUR) a pour objectif d’expérimenter de nouveaux modes de gestion valorisant le patrimoine matériel et immatériel des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Opéré par : Caisse des Dépôts
Date de clôture : 23/03/2023

 

INNOVATION DES ENTREPRISES, INDUSTRIEs ET SERVICES

 
Présentation du dispositif : cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.
Opéra par : ADEME
Date de clôture : 28/06/2021
Des relevés intermédiaires de projets seront effectués et un processus de sélection réalisé aux dates suivantes : le 28 octobre 2020 / le 28 janvier 2021 / le 28 mars 2021
 
Présentation du dispositif : l'objet de l'action PIA « Plan innovation outre-mer » est d'identifier, de sélectionner et d'accompagner des projets innovants dans les territoires d'outre-mer susceptibles d'avoir un impact fort tant social, environnemental, qu'en matière de développement économique local et tenant compte des spécificités du territoire.
Opéré par : Caisse des Dépôts
Date de clôture : 30/12/2020

 
Présentation du dispositif : cet appel à projets vise à soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur (numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc.) pour permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation, clé de la nouvelle industrie française.
Présentation du dispositif : ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative contre le COVID-19.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 01/12/2020
 

TRANSFORMATION NUMERIQUE

 
Présentation du dispositif : doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.
Opéré par : Ministère de la Culture
Date de clôture : 31/12/2021

 
Opéré par : Caisse des dépôts
Date de clôture : 01/12/2020
 

Présentation du dispositif : le présent appel à manifestation d’intérêt (« AMI ») vise à identifier les accélérateurs privés français dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir.
Opéra par : Cette action est opérée pour l’Etat par la Caisse des Dépôts et Consignations, et gérée par Bpifrance Investissement.
Date de clôture : jusqu'à épuisement des fonds