18 novembre 2020

Les appels à projets du PIA

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets du PIA en cours ainsi que les nouvelles échéances mises à jour au regard de la crise du coronavirus.
 


Strategie nationale D'ACCELERATION pour le developpement de l'hydrogene decarbone

 
Présentation du dispositif : Le  présent appel à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.

Opéré par : ADEME
Date de clôture : 31/12/2022

 

 


STRATEGIE NATIONALE D'ACCELERATION POUR LA CYBERSECURITE

 

Présentation du dispositif : Le présent appel à manifestation d'intérêt a pour objectif d'identifier et sélectionner les acteurs du territoire qui souhaitent expérimenter des démonstrateurs de cybersécurité qui répondent à leurs besoins.

Opéra par : Banque des Territoires
Date de clôture : jusqu'au 16/06/2021
 


 

TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE 

 
Présentation du dispositif : l'action "Démonstrateurs et Territoires de Grand Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de : générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ; développer un mix énergétique décarboné et compétitif ; changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 30/04/2021

 
Présentation du dispositif : cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 30/04/2021

 
Présentation du dispositif :  l’objectif de l’appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde. Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières. L'ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 et à l’amélioration de la rentabilité des installations.
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 28/05/2021 (avec une clôture intermédiaire le 11/01/2021)

 
Présentation du dispositif : cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle d’éléments techniques tant de rénovation que de construction en bois. Des propositions sont attendues  :
- dans la phase de production industrielle du matériau bois transformé (panneaux, poutres, lamellé-collé, bois lamellé-croisé…)
- dans la phase de préfabrication d’éléments constructifs en bois.
Opéré par : ministère de la Transition écologique
Dâte de clôture : 13/07/2021
 
Présentation du dispositif : dans la continuité des deux vagues précédentes, la troisième vague de cet appel à projet vise à réconcilier le monde rural et le monde urbain grâce à des initiatives de végétalisation des zones urbaines. L'objectif : accélérer et massifier l'agriculture urbaine sous des formes variées (jardins d'insertion, microfermes urbaines...) et accompagner la structuration de filières locales en associant de manière participative les habitants dans une logique productive.
Opéré par : l'ANRU
Date de clôture : 16/07/2021

 
Présentation du dispositif : l'objectif de cet appel à projet et de répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique de la filière ferroviaire. Les projets devront être structurants pour les entreprises et plus largement, pour la filière et l’ensemble de l’écosystème des transports publics ferroviaires.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 09/06/2021
 


SANTE

 

Présentation du dispositif : La stratégie d'accélération MIE-MN a pour objectif de permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses. Elle contribuera aussi plus largement à la préparation aux crises sanitaires résultant de menaces de nature nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (menaces NRBC). En ce sens, l'Etat souhaite identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets.  Cet AMI permettra d’identifier des projets prioritaires qui seront rapidement financés, mais aussi de préfigurer de futurs appels à projets.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 28/06/2021
 

Présentation du dispositif : le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 (Accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation). Cet appel sélectif vise à accélérer la recherche sur les MR en mettant en œuvre des programmes de recherche ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les MR.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 22/04/2021

 

Présentation du dispositif : Le présent appel à projets poursuit les objectifs de l’action recherche hospitalo-universitaire en santé. Il s’agit de financer des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Les projets attendus sont de nature translationnelle. Ils doivent donc présenter un fort potentiel de transfert rapide vers la pratique des soins, la production industrielle, ou la mise en œuvre de politiques publiques.
Opéré par : ANR
Date de clôture : 01/07/2021

 

 

Présentation du dispositif : Cet AMI permettra d’identifier des projets prioritaires qui seront rapidement financés, mais aussi de préfigurer de futurs appels à projets : les projets ayant répondu à l’AMI pourront par exemple être orientés vers les appels à projets lancés au cours de l’année 2021 qui seront les plus pertinents pour eux. Il s’adresse principalement à des entreprises, des laboratoires de recherche et établissements de santé venant en soutien de ces entreprises.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 16/06/2021

 

Présentation du dispositif : Dans le cadre de la stratégie d'accélération "Alimentation durable et favorable à la santé", l’État souhaite identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets. Cet AMI consultatif permettra donc de préfigurer de futurs appels à projets, mais aussi d’identifier les projets prioritaires qui seront rapidement financés dans le cadre d’appels à projets ultérieurs. Les projets ayant répondu à l’AMI pourront ainsi être orientés vers les appels à projets lancés au cours de l’année 2021.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 28/05/2021



ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, EDUCATION, FORMATION, JEUNESSE

 
Présentation du dispositif : L'appel à manifestation d'intérêt « Etablissement de services » a pour ambition de structurer et rendre accessibles à tous les bénéficiaires - les jeunes et leurs familles et les personnels - les dispositifs nationaux et territoriaux, au sein d'établissements secondaires publics.
Opéré par : Caisse des Dépôts
Date de clôture : [CLÔTURE] (une 2eme échéance est prévue le 23/04/2021)

 
 
 


INNOVATION DES ENTREPRISES, INDUSTRIEs ET SERVICES

 
Présentation du dispositif : cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.
Opéra par : ADEME
Date de clôture : 28/06/2021
Des relevés intermédiaires de projets seront effectués et un processus de sélection réalisé aux dates suivantes : le 28 octobre 2020 / le 28 janvier 2021 / le 28 mars 2021

Présentation du dispositif : Le présent AMI vise à soutenir des projets portés par des entreprises (PME et grandes entreprises) de la filière automobile et mobilité routière, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel. Les projets réellement collaboratifs, associant notamment des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics et, si besoin, des territoires, sont particulièrement attendus.

Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 31/08/2021

Présentation du dispositif : Le présent AMI vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises ou des entités de recherche et innovation de la filière ferroviaire, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.

Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 09/06/2021

 



TECHNOLOGIES NUMERIQUES

 
Présentation du dispositif : doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.
Opéré par : Ministère de la Culture
Date de clôture : 31/12/2021

 
Présentation du dispositif :  Au titre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), l'Etat a publié à l'été 2018, un premier appel à projets "Cohésion Numériques des Territoires" à destination des opérateurs de communications électroniques. Ce dernier s'inscrit dans le Plan France Très Haut Débit qui a pour objectif d'améliorer la couverture numérique des territoires. Le présent appel à projet se positionne dans la continuité du précédent et vise d'une part, à prolonger les offres labellisés dans le premier appel à projet jusque fin 2021, et d'autre part, à permettre de labelliser de nouveaux opérateurs et de nouvelles offres éligibles à cet appel à projet. 
Opéré par : La Caisse des Dépôts
Date de clôture : 30/09/2021
 

Présentation du dispositif : le présent appel à manifestation d’intérêt (« AMI ») vise à identifier les accélérateurs privés français dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir.
Opéré par : Cette action est opérée pour l’Etat par la Caisse des Dépôts et Consignations, et gérée par Bpifrance Investissement.
Date de clôture : jusqu'à épuisement des fonds
 

Présentation du dispositif : Le présent cahier des charges vise donc à réaffirmer et renforcer la stratégie de déploiement du très haut débit qui repose sur une ambition technologique visant, à terme, le déploiement généralisé de réseaux en fibre optique jusqu’à tous les abonnés et toutes les entreprises à horizon 2025. Ce nouveau cahier des charges concrétise les engagements pris dans le plan France Relance en matière de cohésion territoriale. Il permettra de sécuriser et d’accélérer la généralisation de la fibre optique pour assurer le déploiement d’infrastructures de pointe pour tous.
Opéré par : La Caisse des Dépôts
Date de clôture : jusqu'au 15/02/2021
 

Présentation du dispositif : L’action « Accompagnement et transformation des filières » du Programme d’investissements d’avenir a vocation à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation, en particulier en soutenant la mise en place de plateformes numériques dans les filières, ainsi que des initiatives de mutualisation et de partage de données destinées au développement de traitement de données qu’elles soient spécifiques à une filière ou non.
Opéra par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 24/11/2021
 

Présentation du dispositif : La numérisation croissante de nos sociétés a fait de la maîtrise des données et de leur exploitation un enjeu majeur tant du point de vue économique que stratégique.  Cet AMI a pour objectif d’identifier, parmi les acteurs qui se feront connaître, les chefs de file qui pourraient participer à un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) sur le Cloud intitulé Next Generation Cloud Infrastructure and Services et ainsi renforcer la filière Cloud française et européenne.
Opéra par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 17/05/2021
 

Présentation du dispositif : Cet appel à manifestation d’intérêt vise des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariaux ou non, permettant de la création de valeur à l’échelle française et / ou européenne. L’objectif est de recueillir les propositions de projets pouvant être menés dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications par les acteurs concernés sur le territoire français.
Opéra par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 30/06/2021
 

Présentation du dispositif : Cet appel à projet concerne les projets de recherche et d'innovation franco-allemands se structurant autour des technologies d'intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion de crise et la résilience. L'objectif est de susciter de nouveaux projets de coopération, en particulier de nouveaux projets impliquant une coopération entre la recherche et l'industrie. Les projets communs viseront à développer des produits et services préconcurrentiels et sélectionneront des sujets qui comportent des barrières technologiques mais qui offrent toutefois un grand potentiel économique pour  les deux pays.

Opéra par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 29/04/2021

 



VALORISATION DE LA RECHERCHE

 

Présentation du dispositif : L'objectif de ce dispositif est de renforcer la performance opérationnelle des sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) et renforcer la performance financière de ces SATT notamment par le couverture des frais fixes par les produits encaissés issus du transfert de technologies y compris les produits de cession de parts dans les startups.
Opéra par : ANR
Date de clôture : jusqu'au 15/09/2021