France 2030 : publication du rapport d'activité 2022

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 28/06/2023 |Modifié 13/07/2023

Se projeter, inventer demain et préparer l’avenir pour les générations futures sont d’impérieuses nécessités. Dans un monde en plein bouleversement dû aux défis démographique, écologique et économique, France 2030 veut apporter des réponses concrètes par le progrès et l’innovation.

Avec l’ensemble des écosystèmes, les équipes du secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et en lien avec les ministères et les services de l’État, se sont fixés une ambition : faire émerger les champions nationaux des technologies de demain et répondre aux défis de notre époque, d’attractivité, de transition écologique et de souveraineté.
Le rapport d’activité 2022 retrace l’ensemble des actions menées à cet effet et surtout l’année de lancement de France 2030.
Depuis octobre 2021, le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), pilote, sous l’autorité de la Première ministre, France 2030, au service de nos générations futures. Dans cette courte mais néanmoins riche histoire, l’année 2022 aura été à bien des égards, l’année del’accélération.
Doté de 54 milliards d’euros, ce plan d’investissement inédit vise àpositionner la France comme leader du monde de demain enfinançant l’innovation pour tous et sous toutes ses formes pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde et s’articule autour de 10 objectifs et 6 leviers pour accompagner la transformation de l’économie française vers une croissance plus durable, organisée autour de secteurs d’avenir.
France 2030 comptabilise déjà des premières réalisations concrètes sur le champ du quantique, de l’hydrogène, de mini-lanceurs, des véhicules électriques ou encore de la formation permettant de voir l’impact sur nos territoires.
En tant que politique prioritaire du Gouvernement pour atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France, France 2030 a accéléré son déploiement sur 2022 :
  • 11,1 Mds€ engagés sur les 54 lui étant alloués
  • 106 dispositifs lancés
  • 2 575 bénéficiaires soutenus
  • 1515 projets financés tous engagés pour faire du futur une réussite commune, durable et souveraine.
  • Un effet d'entraînement de x 1,3
  • 11 conventions signées entre l’Etat et les Régions sur le volet régionalisé de France 2030
Fruit d’un travail d’équipe avec les ministères concernés, les services de l’Etat en région et nos quatre opérateurs l’ADEME, l’ANR, Bpifrance et la Caisse des Dépôts, cette dernière édition du rapport d’activité riche, multi thématiques et territoriale, valorise les projets, les acteurs et les moments forts qui ont marqué l'année 2022 de France 2030.

Partager la page