Transition écologique et énergétique

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt du PIA en cours, dans la thématique transition écologique et énergétique.


TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

 
Présentation du dispositif : le présent appel à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.

Opéré par : ADEME
Date de clôture : 31/12/2022

 

Présentation du dispositif : l’océan est au cœur des enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ainsi, l’État a décidé de mobiliser 40 millions d’euros au sein de l’action «Programmes prioritaires de recherche» (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, «Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche». Ce PPR dont le pilotage scientifique est confié au CNRS et à l'Ifremer, vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires, voire transdisciplinaires, ambitieux et structurants et en phase avec les priorités de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), sur lesquelles la France pourra apporter une contribution d’envergure.
Opéré par : l'ANR
Date de clôture : 18/11/2021
 
Présentation du dispositif : le présent appel à projets vise à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d'améliorer et d'optimiser leurs solutions de gestion. Le présent appel à projets s'inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA).
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : 1er/03/2022 (relevé intermédiaire le 02/11/2021)
 
Présentation du dispositif : cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, seules ou associées au sein d'un consortium, ayant pour objectif l'accélération de la mise sur le marché de solutions ambitieuses, innovantes et durables, depuis les phase de recherche industrielle jusqu'à la démonstration opérationnelle. Le présent appel à projets s'inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA4) dans le cadre de l'imminent lancement de la stratégie d'accélération "Produits biosourcés et biotechnologies industrielles - carburants durables".
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 29/04/2022 (relevé intermédiaire le 15/10/2021)
 
Présentation du dispositif : cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse en premier lieu aux entreprises (seules ou en consortium) porteuses de solutions innovantes. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accélération "Digitalisation et Décarbonation des Mobilités" du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4), et plus particulièrement dans ses axes "Concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation" et "Optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales".  e présent appel à projets vise à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d'améliorer et d'optimiser leurs solutions de gestion. Le présent appel à projets s'inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA4).
Opéré par : ADEME
Date de clôture : 30/11/2021 (relevé intermédiaire le 24/09/2021)
 

Présentation du dispositif : Les deux premiers axes de cet AAP concernent les projets d'innovation dans les domaines suivants :
- technologies du trie des matériaux, étape essentielle pour améliorer la qualité des matières premières de recyclage
- recyclage des plastiques 
D'autres thématiques seront ouvertes : le recyclage des métaux stratégiques à partir de septembre 2021, le recyclage des textiles, des composites et des papiers cartons à partir du premier trimestre 2022.

Opéré par : ADEME
Date de clôture : 26/07/2022