Technologies numériques

Retrouvez sur cette page l'ensemble des appels à projet et des appels à manifestation d'intérêt du PIA en cours dans la thématique technologies numériques.



TECHNOLOGIES NUMERIQUES

 
Présentation du dispositif : doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.
Opéré par : Ministère de la Culture
Date de clôture : 31/12/2021

 
Présentation du dispositif : au titre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), l'Etat a publié à l'été 2018, un premier appel à projets "Cohésion Numériques des Territoires" à destination des opérateurs de communications électroniques. Ce dernier s'inscrit dans le Plan France Très Haut Débit qui a pour objectif d'améliorer la couverture numérique des territoires. Le présent appel à projet se positionne dans la continuité du précédent et vise d'une part, à prolonger les offres labellisés dans le premier appel à projet jusque fin 2021, et d'autre part, à permettre de labelliser de nouveaux opérateurs et de nouvelles offres éligibles à cet appel à projet. 
Opéré par : La Caisse des Dépôts
Date de clôture : 30/09/2021

 

Présentation du dispositif : le présent cahier des charges vise donc à réaffirmer et renforcer la stratégie de déploiement du très haut débit qui repose sur une ambition technologique visant, à terme, le déploiement généralisé de réseaux en fibre optique jusqu’à tous les abonnés et toutes les entreprises à horizon 2025. Ce nouveau cahier des charges concrétise les engagements pris dans le plan France Relance en matière de cohésion territoriale. Il permettra de sécuriser et d’accélérer la généralisation de la fibre optique pour assurer le déploiement d’infrastructures de pointe pour tous.
Opéré par : La Caisse des Dépôts
Date de clôture : jusqu'au 15/02/2022

Présentation du dispositif : le présent appel à manifestation d’intérêt (« AMI ») vise à identifier les accélérateurs privés français dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir.
Opéré par : Cette action est opérée pour l’Etat par la Caisse des Dépôts et Consignations, et gérée par Bpifrance Investissement.
Date de clôture : jusqu'à épuisement des fonds
 

Présentation du dispositif : L’objectif de l’AAP « Mutualisation et valorisation des données d’intérêt cyber » - Cas d’usage n°1 : Cyber Threat Intelligence (MVDC-CTI) est de pouvoir retenir un ou plusieurs projets couvrant le domaine de la « Cyber Threat Intelligence » et permettant d’amorcer la création d’un « socle commun » (un standard, une base logicielle, éventuellement une base matérielle, un modèle économique, etc.) entre ces derniers et sur lequel pourront capitaliser les futurs AAP MVDC. 
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 16/11/2021

Présentation du dispositif : cet appel à projets vise à permettre le développement de solutions innovantes de confiance et souveraines sur des technologies clés en cofinançant des projets de recherche et de développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 15/10/2021
 

Présentation du dispositif : Le Campus Cyber est un moyen pour l’écosystème cyber de développer des « communs de la cyber », à savoir des ressources ouvertes et développées pour une activité donnée de la cyber. Les communs permettent d’expérimenter de nouveaux usages à travers la mutualisation des coûts d’investissement, de développer des solutions d’infrastructures ou des standards utilisables par de nombreux acteurs. Les communs peuvent développer un modèle d’affaire propre pour soutenir leurs évolutions. Un commun fait l’objet d’une gouvernance multi-partie à l’image du Campus Cyber.  C’est ce que vise à permettre cet appel à projet en cofinançant des projets de recherche et développement élaborés sur le Campus Cyber – La Défense.
Opéré par : Bpifrance
Date de clôture : jusqu'au 29/10/2021