14 novembre 2019

[Interview] Guy Lévi - SGARE de la région Auvergne Rhône-Alpes

Guy Lévi, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales et Européennes d'Auvergne Rhône-Alpes, évoque les Investissements d'Avenir et leurs impacts dans la région.
 

Quels sont pour vous les principaux atouts du PIA ?

Le PIA a rendu possibles les financements publics pour les projets d’ampleur et de long terme financés sur 10 ans, ce qui est notamment le cas de la plupart des projets de recherche. Plus récemment, son volet régionalisé a également permis de financer des projets de moindre ampleur mais importants pour la région car ils relèvent de domaines d’excellence. Cela a permis à l’État d’avoir une vrai rôle en matière de recherche et d’innovation.
 

Comment les investissements d’avenir ont eu un impact positif sur votre région ?

D’un point de vue strictement financier, en cumulé, le PIA a apporté plus de 5 Mds € à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au plan qualitatif, il a permis d’accompagner des démarches stratégiques porteuses d’avenir :

  •       Grâce aux AAP Labex et Equipex, les universités de la région ont réussi à finaliser leur       spécialisation autour de thèmes d’excellence ; ensuite, les AAP Idex et I-Site ont favorisé     leur restructuration ; le tout confère des atouts d’attractivité et de compétitivité dans la    compétition mondiale,

  •      Grâce au PIA, des projets ambitieux ont été accompagnés tels que Zero Emission Valley et   ont considérablement contribué à l’émergence de la filière « hydrogène ».
     

Pensez-vous que le Comex Innovations que vous avez mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes permet de mieux accompagner votre territoire dans ses projets innovants ?
 

En rassemblant tous les services et opérateurs de l'Etat chargés de promouvoir l'innovation, le comex innov leur permet de mieux coordonner les dynamiques et donc de mieux accompagner les projets. Il apporte une plus-value indéniable à travers notamment le partage de l'actualité des AMI et AAP (actualité foisonnante avec une moyenne de 50 AMI/AAP en cours). C’est aussi un lieu unique pour tirer les conséquences des projets retenus surtout quand ceux-ci sont structurants et qu’ils s’insèrent dans les programmes des politiques publiques en région.