France - USA : « love story, success story »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 24/11/2023 |Modifié 22/11/2023

L’année dernière, près de 4 millions d’Américains ont fait le choix de la France pour leurs vacances. Séduits par notre art de vivre et notre patrimoine, ils ont dépensé dans notre pays plus de 5 milliards d’euros en 2023, un chiffre en progression de 57 % par rapport à 2019. Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, agence française de développement touristique, et Colombia Barrosse, consul général des Etats-Unis d’Amérique en France, reviennent sur les liens qui unissent nos pays.

Corinne Leboucher (à gauche) et Colombia Barrosse.

Qu’est-ce qui explique la qualité et la longévité de la relation entre nos pays ?

Colombia Barrosse : La relation franco-américaine est une relation fraternelle. Nos pays ont des liens très forts : ils ont versé du sang l’un pour l’autre. Au-delà de notre histoire commune, nous partageons aussi des valeurs : la démocratie, la liberté, le respect de l’être humain, l’indépendance des citoyens, la solidarité internationale… Notre relation se nourrit de l’ensemble de nos échanges, économiques, culturels, scientifiques. Mieux nous nous connaissons, mieux nous nous aimons. Nous exerçons l’un sur l’autre des influences bénéfiques et croisées. Pour les étudiants américains, c’est la gloire de venir étudier en France, tandis que les étudiants français rêvent des universités américaines : nous avons délivré en 2023 plus de 20 000 visas pour des études ou des stages…
Caroline Leboucher : La maison de Georges Washington, en Virginie, abrite la clé de la Bastille qui lui a été remise par Lafayette pour marquer l’amitié entre nos deux pays. Nous allons célébrer l’année prochaine les 80 ans du D-Day. Les cimetières américains en Normandie témoignent aussi, de manière très émouvante, du lien inaliénable entre nos pays. Les Etats-Unis sont aussi un partenaire stratégique et économique de longue date, et le premier investisseur en France. Enfin, la culture est aussi un trait d’union constant entre nos pays. Hier Gertrude Stein, Ernest Hemingway ou encore Audrey Hepburn faisaient rayonner la France outre-Atlantique. Aujourd’hui Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothée Chalamet ou Georges Clooney prennent le relai.

Pourquoi la France attire-t-elle les voyageurs américains ?

Colombia Barrosse : La France n’a pas d’efforts à faire pour séduire, il lui suffit d’être elle-même. Elle dispose de paysages remarquables, d’une gastronomie, d’un patrimoine et d’une offre culturelle exceptionnelles. En visitant le chantier de restauration de Notre-Dame-de-Paris avec l’ambassadrice Denise Bauer, nous avons été frappées de voir comment les artisans avaient à cœur, dans le choix des matériaux et des méthodes, de s’inscrire dans les pas de leurs prédécesseurs, transmettant ainsi un savoir-faire de générations en générations. Ce patrimoine vivant est aussi ce que viennent chercher les visiteurs, et ce qui les fait revenir. Une partie de ce patrimoine traverse l’Atlantique : ma Nouvelle-Orléans natale célèbre le 14 juillet avec une course de garçons de café et on défile, le 6 janvier, pour l’anniversaire de Jeanne d’Arc. Mais l’art de vivre français c’est aussi, simplement, de boire un verre de vin en terrasse en savourant l’instant.
Caroline Leboucher : Les visiteurs américains apprécient la manière dont nous savons prendre notre temps.  Le repas gastronomique français désormais inscrit au patrimoine historique de l’Unesco associe savoir-faire et savoir vivre, bons mets et bonne compagnie. L’œnologie et la culture du vin attirent de plus en plus de connaisseurs venus des Etats-Unis. Nos savoir-faire en matière de mode et de design sont aussi particulièrement appréciés. Récemment, la popularité de séries Netflix, en particulier Lupin et Emilie in Paris, ont également renforcé notre attractivité auprès des visiteurs américains.  

Comment améliorer encore notre relation ?

Colombia Barrosse : J’étais déjà en poste en France entre 2003 et 2007. Je suis impressionnée par les progrès en anglais réalisés par les professionnels du tourisme. Il faut poursuivre l’effort et l’étendre à tous les secteurs. Au commissariat de police, à l’hôpital, il est important de pouvoir accueillir les visiteurs étrangers. Je note aussi les engagements pris pour renforcer la sécurité, indispensable pour garantir à tous la meilleure expérience possible.
Caroline Leboucher : Les Jeux olympiques et paralympiques nous offrent l’opportunité d’améliorer encore la qualité de notre accueil et en particulier l’accessibilité des commerces, hôtels et restaurants. Sur la chaîne YouTube d’Atout France, nous allons mettre en ligne une série de vidéos à l’intention des professionnels du tourisme pour les aider à accueillir au mieux les visiteurs américains, à l’image de ce que nous avions fait pour les championnats du monde de Rugby. Nous sommes très soucieux de l’appréciation portée sur notre pays, nos prestations : nous scrutons les avis en ligne et réalisons des études sur la satisfaction de nos clientèles internationales. Il est important que nous soyons à l’écoute pour comprendre les attentes et nous améliorer. C’est indispensable pour que les visiteurs reviennent nous voir et découvrent de nouvelles régions.  

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