Le Louvre version Abu Dhabi fait rayonner le savoir-faire français dans le monde arabe

Publié 09/01/2024 |Modifié 09/01/2024

Ouvert au public le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe, s’affirme comme un symbole du rayonnement culturel de la France. Au-delà de la densité de sa collection, le musée de l’île de Saadiyat est une prouesse architecturale qui valorise le savoir-faire français.

Musée du Louvre à Abou Dabi

Une collaboration entre la France et les Émirats arabes unis

Son nom l’indique déjà, le Louvre Abu Dhabi tire la richesse de sa collection d’une centaine d’œuvres prêtées chaque année par le Musée du Louvre parisien.
Mais le projet, né en 2007 d’un accord intergouvernemental entre la France et les Émirats arabes unis, est aussi le fruit d’une collaboration avec douze autres établissements français, parmi lesquels le centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly, la Bibliothèque nationale de France ou encore le musée d’Archéologie nationale.
L’agence France Muséums, d’actionnariat public, a été créée pour coordonner l’ensemble de ces acteurs et donner naissance au Louvre Abu Dhabi. 
Conception architecturale, inauguration festive du musée, choix des collections et des expositions, et même programmes de formation sur l’ensemble des métiers du musée : rien n’a été laissé au hasard pour faire rayonner le Louvre à l’international.
Une réussite qui a justifié en 2021 la prolongation de l’accord de licence jusqu’en 2047.

400 millions d’euros

C’est, selon l’accord intergouvernemental, la somme versée au Louvre par le gouvernement émirien pour le projet à Abu Dhabi.

Une prouesse architecturale

Le musée ne se contente pas d’abriter des œuvres d’art. Il en est lui-même une ! Et pour cause :  l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008 pour l’Institut du monde arabe à Paris, s’est inspiré de l’architecture arabe pour penser cette ville-musée.
L’intérieur aux murs blancs emprunte son style aux médinas. Alliant tradition et modernité, le dôme d’acier inoxydable et d’aluminium, qui prend la forme d’une coupole aplanie, se fond parfaitement dans le paysage désertique et maritime de l’île de Saadiyat (« île du bonheur »).
Sur ses 180 mètres de diamètre, le dôme aux motifs complexes et étoilés se laisse transpercer par les rayons du soleil, offrant ainsi une « pluie de lumière » qui se déplace le long des galeries à mesure que la journée défile. Un vrai spectacle pour les visiteurs !

Un musée à ambition universaliste

Le Louvre Abu Dhabi fait vœu de sa portée universelle.
En témoigne la dernière exposition en date, « Lettres de lumière », qui rassemble des manuscrits de la Torah, de la Bible chrétienne et du Coran issus des collections de la BnF.
Le musée tisse des liens entre les cultures dans l’espace et dans le temps, et rejoue le rôle – longtemps assumé par la civilisation islamique - de carrefour entre l’Orient et l’Occident.
L’exposition « Cartier, Arts de l’islam et modernité » (nov. 2023-mars 2024) met ainsi en valeur l’influence des Arts de l’islam sur le créateur de bijoux à travers la présentation de 400 pièces. Sa collection permanente parcourt quant à elle les chefs-d’œuvre de différentes civilisations, de la Préhistoire au XXe siècle, en passant par l’Antiquité. 
Sarcophages égyptiens, statues gréco-romaines, De Vinci, estampes japonaises, Gauguin, Piet Mondrian… Sans cesse enrichies, toujours inédites, les galeries du musée comptent près de 700 œuvres, et suscitent un intérêt croissant parmi les amateurs d’art.
Sept ans après sa création, le Louvre Abu Dhabi s’impose comme le musée le plus visité du monde arabe.

Ce Louvre du désert et de la lumière, que vous avez voulu et que nous avons fait ensemble, c'est cette volonté de porter ici ce message d'universel ; c’est cette volonté de comparer ensemble nos cultures ; c’est d'avoir cette humilité de rappeler que le beau d’ici a quelque chose de semblable avec le beau d'ailleurs.

Emmaneul Macron, président de la République

  • Discours d’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017

Plus d'informations

Découvrez le site internet de « Choose France »

Marquez les esprits. Choisir la France.

Choosefrance.fr

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction