40 ans de francophonie avec TV5Monde

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 05/01/2024 |Modifié 05/01/2024

La chaîne a pour mission de promouvoir la culture et la création francophone dans le monde entier et de fournir une information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée.

Une télécommande au premier plan ; un écran de télévision en arrière plan.
TV5Monde fête ses 40 ans. La chaîne internationale francophone a été créée le 2 janvier 1984 par TF1, Antenne 2, FR3, TSR et RTBF sous le nom de « TV5 » pour promouvoir la culture et la création francophone.
Renommée TV5Monde en 2006, elle porte aussi l’ambition de fournir dans le monde entier une information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée.
Le média, financé par la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, compte aujourd’hui huit chaînes généralistes, deux chaînes thématiques (jeunesse et art de vivre) et la plateforme numérique gratuite TV5Mondeplus.
TV5Monde rassemble chaque semaine près de 60 millions de téléspectateurs en moyenne (audience cumulée hebdomadaire), et touche près de 364 millions de foyers et 120 millions de mobiles dans 198 pays.
La première chaîne mondiale en français est aussi l’opérateur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui met en œuvre la coopération multilatérale francophone pour promouvoir la langue française, l’éducation, mais aussi les valeurs comme la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction