L’Institut français fait rayonner la culture française dans le monde

Publié 15/02/2024|Modifié 13/02/2024

« Liberté, Créativité, Diversité ». La devise de l’Institut français, fondé en 2011, résume à elle seule sa mission : œuvrer à la diversité culturelle. L’institut fait ainsi vivre le réseau culturel français à l’étranger, et met en place des programmes pour promouvoir la culture et la langue française dans le monde et la circulation des artistes.

Illustration de la façade du nouveau siège de l’Institut français par Sébastien Desplat.
Pour représenter le Pavillon français de la 60e Biennale d’art de Venise (20 avril-24 novembre 2024), l’Institut français a jeté son dévolu sur Julien Creuzet.
Les expositions immersives de l’artiste franco-caribéen, qui mêlent les imaginaires des Caraïbes, d’Afrique, d’Inde et d’Europe, se veulent porteuses d’un regard décentré sur la cartographie française.
Cet exemple illustre parfaitement la vocation première de l’Institut français : faire rayonner les artistes français au-delà des frontières.
Pour ce faire, l’établissement, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, déploie des partenariats et des programmes d’accompagnement destinés aux événements artistiques français à l’étranger.
Son rôle diplomatique s’appuie ainsi sur un réseau d’instituts présent dans le monde entier, comme la villa Kujoyama ou la villa Saïgon, où les artistes en résidence créent des ponts entre la création contemporaine française et les arts traditionnels.
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L’INSTITUT FRANÇAIS DANS LE MONDE, C’EST :

  • 98 Instituts
  • 830 Alliances françaises
  • 131 services de coopération et d’action culturelle
Spectacle vivant, arts plastiques, musique, cinéma, édition, design et architecture, création numérique… l’institut mène ses actions sur tous les pans de la culture.
Il en redessine même les frontières en s’ouvrant à d’autres acteurs : depuis 2023, le programme ICC immersion, mis en place avec Business Francevia le plan France 2030, soutient les entreprises et industries créatives qui veulent se développer à l’étranger. 

La création numérique à l’honneur

« IF digital », lancé fin 2021, est un site qui recense le meilleur de la création numérique française. Jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, podcasts, ... en 2022, plus d’une centaine de projets ont pu voir le jour avec cette plateforme de diffusion.

Plus d'informations

Promouvoir la langue française

Mais la mission de l’institut ne s’arrête pas là. Il a aussi à cœur de promouvoir la langue française dans le monde. Il multiplie ainsi les programmes d’aide à la production des écritures francophones et à la traduction d’œuvres françaises et étrangères.
En 2023, L’institut a ainsi contribué à la publication d’œuvres dans 46 langues différentes.
Dans le même esprit, le projet « Livres des deux rives » réunit professionnels algériens, égyptiens, français, libanais, marocains et tunisiens autour d’ateliers de sensibilisation à la traduction littéraire, et déploie des fonds d’aide à l’édition.
Sa participation au XIXe sommet de la Francophonie couronne ainsi l’action de l’institut en matière de diversité linguistique.

Faire dialoguer les cultures

L’institut ambitionne aussi d’enrichir la création française des cultures étrangères. En témoignent le programme de mobilité « Cruzamentos », où artistes français et brésiliens collaborent à la création de manifestations artistiques, ou encore le programme PAIR, qui permet aux artistes du continent africain d’être accueillis sur le territoire français.
Cette volonté d’ouverture se traduit également par la création d’espaces de dialogues, auxquels prennent part les partenaires locaux et les sociétés civiles, comme le cycle de forums « Notre futur – Dialogues Europe-Afrique », organisé sur le continent africain.
Après Johannesburg (Afrique du Sud) et Yaoundé (Cameroun), le forum d'Alger a réuni quelque 300 participants de 13 pays, issus d’associations, de la société civile et d’entreprises pour discuter sur le thème « Ensemble pour la nature ». En novembre dernier, le cycle a poursuivi son parcours à Maurice.

Nous considérons que la pluralité des cultures et des expressions est une richesse. Nous ne voulons pas d’une homogénéisation des cultures et nous soutenons la promotion de ce dialogue entre les différentes cultures.

Eva Nguyen Binh

  • Présidente de l’Institut français

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